lundi 25 juillet 2016

L'amicale Portbail-Grouville aux jeux normands.


Samedi 23 juillet, l'équipe de Portbail, composée de  Aude Vasselin, Emeline Brisset, Margaux Denis, Pierre Vasselin, Frédéric Godey et Alain Guile. s'était donnée rendez-vous à Avranches pour participer aux  12èmes jeux inter-jumelage Jersey-Normandie.

Liz et le Maire d'Avranches David Nicolas au milieu de l'équipe Portbail-Grouville

Ces jeux étaient intégrés cette année à la fête de l'Avranchin, dédiée au patrimoine normand.

L'équipe attentive aux consignes

Sur la place d'Estouteville, nous avions le plaisir de saluer les joueurs de Grouville emmenés par le Connétable John Edward Le Maître avec leurs supporters dont la présidente de Grouville-Portbail, Liz Viney.



Monsieur David Nicolas, maire d'Avranches, nous réservait un bel accueil dans sa salle du conseil.

L'équipe Portbail-Grouville au complet

Les équipes mixtes de 12 joueurs, six normands, six jersiais tout en respectant une parité homme/femme, pouvaient alors se constituer après la distribution des maillots.

Entraînement avant le premier match

Le jumelage Portbail-Grouville allait affronter les autres jumelages au cours d'une série de jeux traditionnels normands que nous avons tous découvert à cette occasion tels la Choule-crosse, ancêtre du hockey sur gazon, les trois sœurs du Cotentin, jeu de quilles géantes à boule lancée et non roulée, le Kubb, un jeux suédois attesté dès le moyen âge mêlant à la fois adresse et stratégie, pour terminer par un parcours chronométré de course de tonnelet.

Emeline à la lutte

Les parties étaient très disputées, avec un engagement réel de tous les joueurs. On remarquait de jolis points marqués par les buteurs Portbaillais, Pierre Vasselin et Frédérique Godey ainsi que par  Henry de Grouville à la choule-crosse.



L'implication était telle que William de Grouville se faisait fracturer une phalange après avoir reçu un coup de crosse sur la main.
Il recevait une atèle et bandage de la part des pompiers d'Avanches, et décidait courageusement de continuer à participer aux autres jeux.



Après ce tournoi de choule-crosse, nous étions invités à nous restaurer d'une grillade accompagnée de frites et d'une bonne boisson "bio" normande,  soit une bière, soit un verre de cidre, un "P'tit Zef" ou encore un jus de pommes.

Pierre sur le point de réaliser un strike

L'après-midi débutait par les trois sœurs du Cotentin, jeu de quilles géantes à boule lancée, et des parties de Kubb.

Beau lancé de Margaux

Les scores étaient toujours très serrés, mais l'équipe Portbail-Grouville mettait en évidence son habileté et sa stratégie et  remportait une belle victoire au Kubb.


Jasmine bien concentrée



Lors de la dernière épreuve, une course contre la montre en poussant un tonnelet sur un parcours accidenté, le podium était à porté pour Portbail-Grouville.



Malheureusement, une volonté de trop bien faire poussait les joueurs portbaillais et grouvillais à la faute, malgré un temps époustouflant.



L'équipe récoltait trois pénalités de cinq secondes sous le regard dépité de nos deux jeunes supporters Jean et Paul.



Lors de la proclamation des résultats par Monsieur David Nicolas, maire d'Avranches, l'équipe de Montmartin - Saint Martin était déclarée vainqueur et emportait ainsi la coupe détenue jusque là par Granville - Saint Brelade.



L'équipe de Portbail-Grouville terminait à une honorable cinquième place à seulement quelques points du podium, devant Villedieu - Saint Saviour et Barneville-Carteret - Saint Lawrence.

Cette belle journée d'échanges et de rencontres se poursuivait par un repas partagé par tous les joueurs place d'Estouteville, devant un concert des groupes Badlabecques et Mes souliers sont rouges.

Un grand MERCI à tous les membres de l'équipe pour leur participation!

Rendez-vous dans deux ans sur l'île de Jersey pour les prochains jeux.


Prochain rendez-vous de l'amicale Portbail-Grouville, l'accueil des Grouvillais à Portbail le 4 août.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire