Le mardi 25 juin, la classe de CE1-CE2 de l'école Henri Vally de Portbail avait organisé un voyage à Jersey, dans le cadre de son label EUROSCOL.
Une vingtaine d'élèves et six parents accompagnateurs avaient été invité par le directeur de l'école à rejoindre la gare maritime de Carteret.
Tout le monde avait répondu à l'appel avant de présenter ses papiers à la compagnie maritime Manche îles Express, puis à la douane. Un bel exercice de citoyenneté, bien réel.
Pour certains élèves, c'était leur premier voyage en bateau, leur premier voyage à l'étranger et leur premier voyage sans leurs parents.
Bonne ambiance à bord du Granville de la compagnie Manche îles Express.
Cette année, l'école avait choisi de visiter le Musée maritime situé sur le port de saint Hélier.
Un magnifique musée, très bien organisé, très adapté à une visite scolaire puisque de nombreux espaces sont dédiées à la manipulation et à l'expérience.
Il existe de nombreux endroits où chacun peut partir à la découverte de ce grenier aux trésors.
Regards émerveillés devant tous ces objets issus de l'histoire du patrimoine maritime.
Personne ne se fait prier pour tenter d'équilibrer un bateau... pas simple !
Essayez vous même lors de votre prochaine visite.
Un véritable grenier aux trésors, tel cette tenue de scaphandrier.
Une invitation au voyage.
Une salle du musée est dédiée à l'exposition des tapisseries réalisées pour le cinquantième anniversaire de la Libération de Jersey.
Chacune des paroisses a proposé sa vision de l'occupation, et celle de Grouville est l'une des plus évocatrice de cette terrible période.
Une pause bien méritée sur "Liberation square"
Après le repas, par groupes de quatre sous la surveillance d'un adulte, les élèves partent réaliser trois missions.
La première consiste à trouver le chemin de la poste, acheter une carte postale et un timbre pour la France, l'écrire à une personne ou à un organisme ayant aidé au voyage.
Les accompagnateurs les plus expérimentés ont remarqué l'augmentation du prix du timbre passant de 1£10 à 2£10 en un an.
Pour les deux missions suivantes, il s'agit de trouver un livre ou jeu éducatif en anglais et de quoi proposer un goûter "Made in Jersey" au retour à l'école.
Satisfaction de tous à visiter le célèbre marché couvert.
Une pause s'impose avant le rendez-vous sur "Liberation Square".
Personne ne manque à l'appel pour se faire déguster une glace de Jersey, offerte traditionnellement lors de chaque voyage de l'école Henri Vally, à chaque participant, petits ou grands, et ce, depuis 2016.
Dernier moment à Jersey; la salle d'attente de la gare maritime, une journée bien remplie qui laissera de beaux souvenirs.
Le voyage de cette année a été très apprécié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire