Pour notre premier voyage à Jersey de l'Année 2024, la date du 11 et 12 mai n'avait pas été choisie au hasard.
C'était pour nous la fin du beau week-end qui commençait le mercredi 8 mai, et se poursuivait par le jeudi de l'Ascension.
Pour les Jersiais, c'était à la suite de la fête nationale, le "Liberation Day" du 9 mai.
Samedi matin, météo splendide, rendez-vous à la gare maritime pour 8h15.
Nous étions un groupe de 20 membres.
Tout le monde est présent à l'heure.
Beau temps, mer calme, parfait pour la traversée sur une mer d'huile.
A l'arrivée, nous sommes accueillis par nos mais de Jersey; Liz, la présidente, Jacqueline et Paul, Caroline et Cris, Pauline et Claude, sans oublier Rosie.
Nous partons en convoi sur les routes bucoliques de l'île.
La première découverte de ce petit voyage c'est HAMPTONNE, LE MANOIR DE LA VIE RURALE racontant 6 siècles de la vie à la campagne à St Lawrence.
Ce lieu fait partie de « l’héritage de Jersey », appelé là-bas "Jersey Heritage", un peu nos monuments historiques.
Il propose de nos jours une balade dans les lieux où s’exposent les équipements et installations de la ferme, une promenade dans les jardins, un petit tour auprès des animaux.
L'intérieur d'une ferme du XVII ème siècle y est reconstituée.
Dans les années 1600, Shakespeare vivait et écrivait sans doute dans un tel univers.
On retrouve aussi une ferme du milieu du XXème siècle, certains y retrouvent les odeurs et les souvenirs qu'ils ont pu connaître dans leur enfance; c'est émouvant.
Nous trouvons aussi une exposition temporaire dans un bâtiment moderne; des photographies de la la faune de de Jersey, c'est splendide et inattendu.
Un arrêt à la boutique, ou au café.
Annie y a trouvé un "Teddy bear" local pour compléter sa collection, alors que Marie-Christine ne pouvait pas s'empêcher de trouver un torchon, ici, estampillé "Jersey", comme elle le fait pour chacun de ses voyages, proches ou lointains.
Il s'agit du OLD PORTELET INN.
Nous y prenons un repas simple mais convivial ; salade de poulet croustillants, "fish and chips" avec les petits pois, et une boule de glace de Jersey.
Le point focus de Portelet Bay est la tour connue sous le nom de « Tombe de Janvrin » érigée sur l’île au Guerdain. Janvrin était un pêcheur qui en 1721, contracta la peste à Nantes. A son retour, n’ayant pas eu l’autorisation de mettre pied à terre, il ancra l’Esther au large de Noirmont, pour y passer la quarantaine avec son équipage. Deux jours plus tard il décéda, et 3 de ses matelots vinrent l’inhumer sur l’ilot, seul endroit qui lui fût accordé comme dernière demeure.
Nous faisons tous quelques photos de ce lieu splendide.
Balade en voiture et en bus le long de la côte Sud vers la capitale Saint Hélier, sous le soleil.
Brigitte a trouvé un nouveau slogan pour le shopping: "Je ne dépense pas; je me récompense"... message reçu 5/5 pour certaines... et certains sans doute.
Mark Labey, le Connétable de Grouville qui nous avait rejoint pour le repas, passe à la gare maritime saluer les 6 portbaillais qui repartent vers la France. Un geste apprécié.
Les 14 autres prennent la direction des familles qui les accueillent pour le week-end.
Nous partons vers la salle paroissiale; Le "Parish Hall", pour nous la salle communale.
Un repas regroupant une soixantaine de personnes y est donné en notre honneur.
Les Grouvelles, un groupe choral de Grouville, nous donnent un petit concert pendant l’apéritif.
C'est la première fois que le "Parish Hall" est utilisé après la réfection de sa toiture suite à la tempête Ciaran.
"Chef" Liz est aux fourneaux dans la cuisine, accompagnée de Collette, de Caroline, de Janet et de plusieurs autres grouvillaises.
Au menu, apéritif, filet de poulet truffé au fromage et enroulé de jambon poilé, le tout accompagné de petits pois et de pommes de terre nouvelles; c'est délicieux!
Bravo Liz!
Ensuite, un très beau plateau de fromages; Cheddar, Stilton, Brie et salade.
Ensuite, des desserts maison au choix.
La meringue crémeuse aux fruits rouges est très appréciée.
Les vins sont bons. Ils ont été choisis avec soins.
A la fin du repas, Mark remet la coupe des Jeux Normands (gagnée en juin 2024 à Granville) à Alain, dans l'attente des prochains jeux "Jersey-Normandie" à Grouville en juin 2025.
Elle restera à La mairie de Portbail jusque là.
Ensuite au lit, la journée a été longue avec le décalage horaire.
Le matin, petit déjeuner traditionnel en famille avec bacon grillé, saucisses, tomates à la poêle, pommes de terre nouvelles, champignons, toast et beurre de Jersey, et pourquoi pas, quelques oeufs brouillés ou sur le plat.
Il est temps de se préparer pour le repas du midi.
Une longue balade en voiture qui fait traverser toute l'île pour aller à la pointe Nord-Ouest, la grève de Lecq.
Mark se demande pourquoi aller déjeuner si loin... C'est justement pour découvrir l'île.
Pour celles et ceux qui sont conduits en longeant la côte par le nord, c'est la découverte de paysages magnifiques, sauvages, découpés, charmants, qui vous rappelleront très certainement des petits coins du Cotentin ; St Catherine’s Bay, Rozel Bay, Boulay Bay, Bonne Nuit Bay, Devils’s Hole et la Grève de Lecq
Sinon, c’est par la campagne alors on passe par Trinity (seule paroisse de l’île à ne pas être sainte !), St John, St Mary et de nouveau la Grève de Lecq, en croisant, dans ce périple, de belles vaches «Jériaises», et en regardant bien, quelques demeures de prestige appartenant, qui sait, à des célébrités venues se cacher, loin des regards !
On déjeune au bord de la plage chez COLEEN’S à la Grève de Lecq, paroisse de St Ouen.
John et Janet devant Coleen's.
Paul et Charles en pleine action !
Face à la mer, cet endroit calme, nous fait apprécier les plats de ce petit bistrot local, des burgers, sandwichs, paninis, bacon rolls, salades ; une bonne cuisine à base de poissons et de produits de la mer surtout. La carte est riche. Beaucoup y reviendront pour découvrir ce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de goûter.
Marcel, Mark et Charles très heureux du repas chez Coleen.
Marie-Christine, Guislaine et Pauline très satisfaites.
Guislaine, Catherine et Annie un beau regard sur la Grève de Lecq.
Une balade en voiture à la pointe de Plémont, à côté de statues de macareux géants en paille sous la brume qui s'est levée.
Balade vers la pointe Sud Ouest en longeant toute la côte Ouest et la très longue plage de Saint Ouen, le paradis des surfeurs.
Retour en famille pour un dernier thé et une dernière conversation sur les canapés et les fauteuils
Il est alors temps de reprendre le chemin du port pour le bateau du retour.
Tous les hôtes accompagnent ceux de l’amicale.
Claude très heureux d'avoir accueilli Guislaine et Marcel.
Au revoir Mark, à bientôt !
Retour pour 22h00, après le passage de la douane.
Tout le monde est enchanté du week-end, et surtout des moments d'échanges avec les familles, mais aussi de l’organisation, des repas… un leitmotiv ; il faudra leur rendre la pareille en juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire