La Mairie de Port-Bail-Sur-Mer a organisé avec l'association "Port-Bail-Sur-Mer 44" un moment de fête pour célébrer la Liberté retrouvée il y a 80 ans, les 20 et 21 juillet 2024.
Le président de cette association, M. Ludovic Roualle et Mme Frédérique Boury, Maire de Port-Bail-Sur-Mer ont souhaité associer l'Amicale Portbail-Grouville à ce week-end festif.
En effet, tout comme la Normandie, les îles anglo-normandes ont été très impactées par l'occupation durant la deuxième guerre mondiale, à tel point point que la Fête Nationale de Jersey se nomme "Liberation Day" (Jour d'la Libéthâtion en Jèrriais).
C'est pourquoi, une délégation de Grouville, paroisse jumelée avec Portbail depuis 1991 a été invitée à participer à cet évènement.
L'Amicale Portbail-Grouville, et ses membres ont tous travaillé à l'accueil d'une belle délégation de Grouville. Plus d'une vingtaine de jersiais avaient traversé la Manche dont Carolyn Labey, Ministre du Gouvernement de Jersey et Député de Grouville et Saint Martin, Mark Labey, Connétable de Grouville et Liz Viney, présidente de Grouville-Portbail.
Le rendez-vous avait été donné samedi 20 juillet à 10h00, à Saint-Lô d'Ourville, au Parc Mémoriel Hamilton afin de rendre hommage à la Résistance française.
Quatre résistants locaux et leurs familles ont été mis à l'honneur.
Trois avaient fourni des renseignements pour préparer le débarquement, le quatrième, le Père Albert, jeune moine trappiste de Bricquebec venu en renfort du prêtre de Portbail, était allé à la rencontre de l'armée allemande sur la ligne de front pour négocier une trêve, à la demande de la population et de l'armée américaine.
Il a tout de suite été arrêté, condamné pour avoir tenté de démoraliser l'armée allemande. Il est mort en déportation en mars 1945.
Une rue de Portbail porte son nom.
La cérémonie, accompagnée par le choeur des marins du Cotentin, et le Réveil de Portbail, a été emprunte d'une forte émotion.
Les Portbaillais et les Grouvillais se sont ensuite retrouvés au Restaurant "Au Bon Accueil", au village de Varreville. Il avait été privatisé pour l'occasion.
Avant de se régaler de la bonne cuisine du chef, Alain prononçait un mot de bienvenue traduit par Liz.
L'après-midi commençait par une magnifique parade dans les rues de Portbail.
Des véhicules militaires de La Seconde Guerre Mondiale suscitaient l'attention d'un nombreux public. Juste avant un parachutage au dessus du havre de Portbail.
Pour conclure cette belle journée, l'Amicale offrait un repas aux participants de la journée. La salle était merveilleusement préparée par Françoise, Thérèse, et Brigitte.
Cette journée n'a pas seulement été festive, elle a aussi été commémorative ; ainsi Angela montra une photo de 1943, l'époque où elle était détenue en Allemagne en compagnie de toute sa famille et des autres jersiais d'origine britannique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire