Il est de tradition pour l'Amicale Portbail-Grouville de soutenir la mobilité des élèves de Portbail vers Jersey, c'est pourquoi, cette année notre association, mais aussi notre association jumelle, "Grouville-Portbail" ont été présentes pour accompagner le voyage des élèves de l'école Henri Vally, le vendredi 1er juillet.
Les élèves des classes de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2 de l’école avaient rendez-vous à la gare maritime de Carteret pour répondre à l’appel de leur prénom.
En effet, la journée de classe allait se passer sur l’île de Jersey, plus précisément à Saint Hélier afin de mettre en pratique les apprentissages en anglais menés au cours de l’année scolaire.
C’était aussi un moyen d’exercer sa citoyenneté, puisque les élèves allaient devoir présenter leur carte d’identité à au moins trois reprises entre 9h00 et 21h00.
Pour rappel, seuls les élèves accompagnant un voyage scolaire peuvent se rendre sur les îles anglo-normandes avec une carte d’identité, suite à un vote des États de Jersey et de Guernesey en 2021, tous les autres voyageurs doivent tous détenir un passeport.
La journée débutait par la présentation des cartes d'identité, des autorisations de sortie du territoire et de la photocopie de la carte d'identités du parent autorisant la sortie.
Les formalités d'embarquement effectuées auprès des douanes françaises, l’embarquement des élèves sur le bateau « le Granville » de la compagnie « Manche îles express » pouvait commencer.
Pour beaucoup, c’était le premier voyage sur un navire aussi important, et pour d’autres le premier voyage à l’étranger.
L’éloignement des côtes normandes marquait, tout comme le vent dans les cheveux lorsque le capitaine ouvrait le pont extérieur pour y permettre l’accès.
Au bout d’une heure quinze d’un voyage qui avait déjà marqué les esprits, le Granville accostait à Elizabeth harbour.
Chaque élève devait à son tour présenter ses papiers d’identité aux douaniers jersiais.
Une fois ces formalités effectuées, les portbaillais avaient la chance d’être accueillis par Liz Viney, Présidente de l’association de jumelage Grouville-Portbail et par Rosie Boleat sa trésorière. Cet accueil avait été préparé en liaison avec l’Amicale Portbail-Grouville évidemment.
Menés par les deux jersiaises, la quarantaine d’écoliers français et leur dix accompagnateurs se dirigeaient vers Elizabeth Castel suivant un chemin sécurisé au bord de la plage. Tous faisaient une pause devant l’arbre de la liberté « Liberty tree » devant la baie de Saint Aubin pour une belle photo de groupe.
Liz et Rosie réservaient une belle surprise aux élèves portbaillais qu’elles nommaient « our students » en leur offrant l’entrée au château. Un geste touchant pour tous les normands, petits et grands.
La visite de cette magnifique forteresse construite par Elizabeth 1ère au XVI ème siècle, terminée au XVIII ème siècle au moment des guerres contre la France allait d’abord être beau lieu de pique-nique pour les estomacs des enfants restés à l’heure française.
Elizabeth Castle
Pique-nique abrité par les remparts
Ensuite, un soldat sortant directement des années 1750 allait faire une démonstration de tirs de mousquet qui faisaient sensation avec le bruit et la fumée.
Les élèves étaient ensuite invités à participer à une parade et à manœuvrer au sein de la cour de la forteresse.
L’animation se terminait par une spectaculaire démonstration de tir de canon rempli d’une dose poudre.
Après une belle préparation, la détonation envahissait la baie de Saint Aubin.
Les élèves demandait un nouveau tir, mais un seul était prévu pour l’animation.
Il était alors temps de regagner Saint Hélier à pied.
Répartis par petits groupes sous l’œil attentif d’un adulte, les élèves devaient réaliser trois missions, en demandant leur chemin en langue anglaise auprès des locuteurs natifs.
Acheter une carte postale et un timbre pour la France pour remercier les élus et associations partenaires du projet, acheter un livre en anglais ou un jeu éducatif pour les classes de Portbail, et enfin acheter un goûter « Made in Jersey » pour offrir aux autres élèves de l’école qui n’ont pas eu la chance de participer au voyage.
Alain passait saluer Anaïs à la Maison de la Normandie et de la Manche à Jersey, à deux pas du célèbre marché couvert, Christine étant restée da s la Manche pour l'Assemblée Générale de Jersey-Normandie.
On y découvre même de bons conseils nutritionnels.
Pour accomplir ces trois missions chaque groupe disposait d’une enveloppe de 30£.
A la fin de l’après-midi, chaque groupe avait rendez-vous sur « Liberation Square », afin que tous les participants se voient offrir une glace de Jersey, les si réputées « Jersey luxury dairy premium soft ice cream », le moyen infaillible de faire un retour sans mal de mer. Sylvie la trésorière de Portbail-Grouville se chargeait du règlement des glaces pour le groupe.
Sylvie a fait offert une glace à chaque participant, petit ou grand, "a tast of Jersey" qui donne envie de revenir sur l'île.
Il était alors temps de se diriger vers la gare maritime de Saint Helier pour reprendre le Granville si apprécié des élèves, en direction de Carteret et de montrer à nouveau sa carte d’identité pour rentrer en France.
La journée se terminait vers 21h00 lorsque chaque élève était remis à sa famille, avec une belle journée à raconter.
Les accompagnateurs les plus expérimentés, dont Sylvie et Stéphanie appréciaient l’organisation de la journée mais aussi la variété des projets, puisque avec ce troisième voyage pédagogique depuis 2016, ce sont trois voyages différents qui ont été proposés; "Let's visit Grouville school" en 2016, "Rendez-vous au Zoo" en 2017 et "A la découverte d'Elizabeth Castle" en 2022.
C’est aussi pour l’école Henri Vally de Portbail, une façon de faire vivre et de justifier son label EUROSCOL, décerné par la Rectrice de l’académie Normandie en 2019, labellisation soutenue par l'Amicale Portbail-Grouville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire