Samedi 4 juin, c’était le jour tant attendu pour les membres de l’Amicale Portbail-Grouville. Ils devaient répondre à l’invitation de Liz Viney, présidente de Grouville-Portbail, et de John Le Maître Connétable de Grouville afin de participer à la « Party » organisée en l’honneur du jubilé de platine d’Elizabeth II.
Cette invitation marquait les retrouvailles entre Portbaillais et Grouvillais après deux années de COVID.
Un co-voiturage était organisé jusqu’à Granville avant de traverser jusqu’à Jersey à bord du Victor Hugo de la compagnie Manche îles Express.
Plusieurs membres de l’association n’avaient malheureusement pas pu s’inscrire pour ce voyage en raison des délais pour l’obtention du passeport, le nouveau sésame pour Jersey.
La traversée se passait dans de bonnes conditions, par une mer calme et sous un soleil radieux.
Flore et Florence préféraient rester dans la salle principale du Victor Hugo, alors que Maryse et Thérèse prenaient place dans le salon à l’étage, accompagnés d’Annie, de Dominique et d’ Alain qui profitaient des embruns sur le pont extérieur.
A l’arrivé à Saint Hélier, la délégation de Portbail était accueillie par les amis jersiais qui leur offraient un bon café ou un chocolat dans le superbe salon de thé du grand magasin De Gruchy.
Maryse et Thérèse guidées par Rosie dans King Street, en route pour un shopping express
Après un moment shopping libre où chacun trouvait rapidement son bonheur, un disque pour Dominique, une boîte de caramels pour Annie, des souvenirs du jubilé de platine pour Alain, rendez- vous était donné pour le départ vers Grouville.
Les portbaillais découvraient émerveillés une belle ambiance de kermesse sur le terrain paroissial, appelé le « Grouville Common », l’un des plus réputé de l’île.
Les retrouvailles avaient lieu ; Liz Viney, et ses membres, Jacqueline, Angela, Jeannette, Rosie, Keith, John, John Le Maître le connétable, mais aussi Carolyn Labey, la député et ministre et même Sir Timothy Le Cocq, Bailli de Jersey étaient présentés aux normands.
Le connétable très pris par l'organisation de la Party est tout de même venu passer un moment à notre table.
Un repas sous la tente rassemblait les membres des deux associations. Les échanges de souvenirs et les projets, en particuliers les célébrations des trente ans du jumelage le 10 septembre prochain à Portbail, organisé par la commune de PORT-BAIL-SUR-MER étaient au cœur des conversations, en partageant l’excellente salade de pomme de terre primeur « Jersey Royal » d’Angela, le plateau de charcuteries de l’île, un plateau de fromage où le Stilton et le Cheddar mature qui emportaient tous les suffrages avant de déguster des fraises locales baignées dans la succulente crème des vaches jersiaises.
Keith en grande discussion avec Annie
Margaret, toujours présente, depuis le début du jumelage, Flore et Florence à sa table.
Ce repas 100 % jersiais émerveillait les papilles, mais avait aussi l’intérêt d’avoir permis de renouer les liens entre les deux communautés.
Immanquable si vous passez à Jersey
Plusieurs groupes de musiciens jouaient en « live », pendant qu’un concours se pétanque se déroulait au milieu de multiples animations.
Dominique et Annie ne manquaient pas de faire la queue au camion de glaces à la crème de vaches jersiaises afin d’en offrir une à Alain qui en vante tant les mérites.
Cette invitation c'était aussi une façon pour John de nous dire "Au revoir" puisqu'il a décidé de ne pas se représenter aux élection du 22 juin prochain. Heureusement, il restera membre du Jumelage
Dominique, Annie, Maryse et Thérèse prenaient le chemin du port pour rentrer en France, alors que Florence, Flore et Alain étaient invités par les présidente de Grouville-Portbail.
Liz faisait découvrir ses talents de cuisinière en préparant des coquilles Saint Jacques, Rosie faisait découvrir une belle recette de porc au cidre alors qu’Angela préparait un désert glacé à base de fraises et de « Lemon curd », la célèbre crème de citron.
Duran Duran, Simon Lebon, Nile Rodgers et Chaka Khan tous ensemble sur Notorious
La soirée se terminait devant la BBC pour regarder le concert du jubilé de platine.
De nombreux artistes se produisaient devant Buckingham Palace, après une introduction remarquée de la Reine accompagnée de l’ours Paddington. Le groupe Queen débutait évidemment le concert avant les artistes de comédies musicales, puis Sam Ryder, 2ème du concours eurovision 2022, Elton John, Alicia Keys, et Andréa Bocelli.
Rod Stewart interprétait « Sweet Caroline », alors que Liz et Rosie auraient préféré « Sailing », mais Alain ne manquait pas Duran Duran accompagné par Nile Rodgers et Chaka Khan, un véritable voyage dans les années 80.
Diana Ross terminait la soirée avec « Ain’t no mountain high enough », une belle devise.
Le dimanche matin, direction Saint Helier pour l’exposition de voitures anciennes mais aussi plus modernes. Des courses étaient aussi organisées, toujours dans la cadre du jubilé.
Keith y retrouvait l’une de ses premières voitures, une Ford Capri, exposée juste à côté d’une belle collection de « Mustang » de toutes les époques.
Alain s’attardait devant des Aston Martin, des Jaguar, une Rolls-Royce Corniche et même une belle Mac Laren, avant de découvrir avec surprise la présence d’Alpines et même d’une Renault Matra Avantime désormais collector.
Pour se dire au revoir, Liz avait soigneusement choisi un bon restaurant de Grouville Le Drifters@GoreyVillage dans une petite rue calme
Une belle éclaircie permettait de déjeuner en terrasse.
La carte variée permettait à chacun de trouver son bonheur, entre les entrées de fruit de mer ou une salade de chèvre chaud, mais pour le plat principal, le demi-homard de Jersey était vraiment apprécié, même si Rosie a préféré le bar sur écrasé de pommes de terre. Les desserts traditionnels apportaient une belle touche finale avec le pudding à la crème ou la crème légère de citron vert.
Une tarte au chocolat
Une belle promenade le long de rivage jusqu’au port de Gorey permettait de bien digérer juste avant de reprendre le bateau pour Granville.
Cet inoubliable et merveilleux week-end, vraiment apprécié par tous les participants, a été possible grâce, entre autres, à Brigitte Ferrier, secrétaire de l'Amicale Portbail-Grouville.
Un grand merci à Dominique pour avoir partagé ses photos du samedi 4 juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire