vendredi 2 août 2019

L'amicale Portbail-Grouville invitée aux cérémonies du 75 ème anniversaire de la libération de Port-Bail-sur-mer

Après plusieurs rendez-vous manqués avec nos amis grouvillais depuis le début du printemps, le "Liberation Day", la visite du jardin des orchidées et le voyage des élèves de l'école Henri Vally à Elisabeth Castle, l'attente était forte pour des retrouvailles.

Ludovic Roualle, président de Portbail1944, avait décidé d'inviter une délégation de Grouville à participer aux cérémonies du week-end qui allait marquer le temps fort de "Port-Bail-sur-Mer fête la liberté".

Une première délégation arrivait vendredi 19 juillet en fin d'après-midi.

Menés par Liz, la présidente de Grouville-Portbail, Angela, Rosie et Keith avaient pris le chemin de la Manche en passant par Saint-Malo, très vite rejoints par Michel, déjà en vacances à Portbail.


Les premiers arrivés, Nicole, Brigitte, Keith, Rosie, Angela, Liz et Michel.

Une quinzaine d'autres jersiais arrivaient plus tard dans la soirée, par la ligne régulière de Carteret, pour rejoindre le repas "ambiance 1944" sous la tente.

Un accueil particulièrement apprécié par les grouvillais et par Michel en particulier.

Un coup de chapeau à tous les membres et bénévoles de "Portbail 1944" pour la qualité de leur accueil et pour la disponibilité et la générosité dont ils ont fait preuve.



Samedi 20 juillet, tout le monde s'était donné rendez-vous au Monument aux Morts de Portbail pour un premier hommage aux combattants qui furent les libérateurs de Portbail, ainsi qu'à tous ceux qui participèrent au conflit.


Grande affluence sur la place du Monument aux Morts


Les élus, Guy Cholot, maire de Port-Bail-sur-Mer, Marie-Josée Haize maire déléguée de Denneville, André Ade, maire délégué de Saint Lô d'Ourville, Serge Laidet, maire délégué de Portbail et Frédérique Boury, Conseillère Départementale  de la Manche vont saluer les porte-drapeaux.











A l'issue de la remise de gerbe au Monument aux Morts, les participants se sont dirigés vers l'entrée du bourg, rue du Père Albert, pour l'inauguration du monument "le Prix de la Liberté", une stèle dédiée aux victimes civiles disparues pendant les bombardements de juin 1944.



Liz sur le chemin de l'inauguration.



Angela retrouve son amie Marie-France


Les sept Portbaillais qui ont perdu la vie sous les bombes alliées  ont maintenant un monument dédiésà leur mémoire. 
Il faut aussi se souvenir des 20 000 victimes civiles qui subirent le même sort lors de la libération de la Normandie.


Beaucoup de monde pour rendre hommage aux victimes civiles de la guerre.





La délégation de Grouville attentive lors des discours.


Marcel ému par l'évocation de Marie Desperques, la plus jeune des victimes civiles du débarquement, 7 ans.


Stéphane Travert, Député de la Manche, prononce un discours contre tous les totalitarismes, à l'origine de tous les conflits.



Jean Morin, Vice Président du Conseil Départemental de la Manche, salue les porte-drapeaux.


Brigitte et Bertrand  aux couleurs de cette belle journée.


La stèle dévoilée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire