samedi 3 août 2019

Dimanche 21 juillet, beaucoup d'émotions lors des cérémonies de "Portbail44"

Dimanche  21 juillet allait nous réserver une journée riche en émotions.

Tout le monde connait la place qu'occupe le Cotentin dans la libération de la France, et même de l'Europe, puisque c'est ici, à Sainte-Mère église et à Utah Beach que les combats ont débuté le 6 juin 1944.

Par contre, peu savent que c'est aussi dans le Cotentin, que se déroulèrent les derniers combats de la Bataille de France.

En effet, menant une guerre éclaire, 'Blitzkrieg" à partir du 10 mai 1940, les allemands lancèrent une offensive vers le Cotentin le 5 juin, avec la 7ème panzerdivision de Rommel, surnommée la division fantôme pour son côté rapide, difficile à localiser, avec l'objectif de prendre le port de Cherbourg.

Des combats héroïques de soldats français et britanniques vont retarder les blindés de Rommel et ainsi permettre à plus de 30 000 hommes de s'embarquer à Cherbourg, quelques minutes avant la prise de la ville par les allemands.

Une partie de ces combats se sont déroulés à Port-Bail-sur-Mer, Rommel étant forcé de passer par l'isthme de la côte Ouest après l'inondation des marais  de Carentan. 

Le 17 juin au soir, lors d'un violent accrochage, les allemands sont arrêtés à hauteur de la gare de Denneville; 14 véhicules blindés sont détruits obligeant le peloton de tête de la Panzerdivision à chercher un chemin vers Pierrepont. 

La colonne de blindés légers y rencontra, du 17 au 18 juin 1940, l’opposition farouche d’une 
batterie postée dans l’enfilade de la chaussée, dans le cimetière sous l'église du village.

A 1 contre 10, aux côtés de 30 fusiliers marins, l'ingénieur du génie maritime Ramas reçoit l'ordre de "résister sans esprit de recul", équipé de seulement deux canons de 75mm, datant sans doute de la première guerre mondiale et de quelques mitrailleuses. Quelques fermiers des environs viennent prêter main forte armés de leurs fusils de chasse.
Après plus de 10 heures de négociations et de combats, le lieutenant Ramas meurt avec deux de ses hommes, au pied d'un des vieux canons de 75 détruit par un tir ennemi.

Un dernier combat sera mené sur le territoire de Port-Bail-sur-Mer, au carrefour d'Olondes, le 7ème régiment du Royal Artillery renforcé par des troupes sénégalaises  va retarder une nouvelle fois la "Gespenter Division" sur la route de Cherbourg.


C'est au cours de ces opérations que huit soldats du Royal Artillery, avec pour devise "UBIQUE ET QUO FAS ET GLORIA DUCUNT" (Partout et où mènent le devoir et la gloire) ont perdu la vie, leur véhicule de transport sautant sur une mine.

Ils reposent désormais au cimetière de Denneville, c'est pourquoi l'organisation Portbail1944 nous avait donné rendez-vous ce dimanche 21 juillet,  à 9h30 pour leur rendre hommage.

Les noms des soldats qui reposent à Denneville

Un hommage au Lieutenant Ramas

une balade instructive





Brigitte en plein briefing avant la cérémonie de Denneville


Angela est la première des cinq jersiais présents à fleurir la tombe d'un soldat du Royal Artillery



Trois soldats seront honorés par des jeunes de Denneville sous le regard de Mme  Marie-Josèphe Haize, maire déléguée de Denneville et de Guy Cholot, maire de Port-Bail-sur-Mer
.


Rosie à son tour


Michel aussi


Tous ceux qui connaissent bien Keith l'auront rarement vus aussi ému.


Beaucoup d'émotion!


Les porte-drapeaux 



La vidéo du discours en français de Liz.







Claude, toujours présent pour les commémorations.





On souffle un peu après ce moment si fort.




N'est-ce pas Michel, Rosie et Keith?




Après ce temps fort au cimetière, il n'était pas question de quitter Denneville sans un dépôt de gerbe  au Monument aux Morts de la commune, en hommage aux combats héroïques des soldats français les 17 et 18 juin 1940.






Après cet hommage, rendez-vous était donné à Saint Lô d'Ourville pour l'inauguration du "Mur des Mémoires", un monument érigé par les bénévoles de Portbail1944, à la mémoire des 127 soldats américains morts au Combat pour la libération de Port-Bail-sur-en-Mer.

Beaucoup se souviennent de la stèle en souvenir du Colonel Bowler King, inaugurée en 1994, en présence de son fils, lui aussi officier de l'armée des USA, mais cette année, c'est la mémoire de tous les soldats qu'il convenait de mettre à l'honneur.




Guy Cholot salue Jean-Louis Valentin, président de la Communauté d'agglomération du Cotentin



Le Général Alain de Lespars ne pouvait pas manquer cette cérémonie.


Guy Cholot présente les étapes de l'inauguration.

André Ade, maire délégué de Saint Lô d'Ourville défend la présence de cette stèle à proximité immédiate de la ligne de front de fin juin 1944.


Une foule toujours aussi importante pour l'inauguration des monuments de Portbail 1944.


Lisa, Lauraline et Anaïs



Chacun des 127 noms des soldats américain sera cité par Lisa, Lauraline et Anaïs, coachées pour la prononciation par Tony Brown, notre ancien président.




Ludovic Roualle a retrouvé un membre de la famille de Harry Proudian qui a fait le déplacement des Etats Unis pour participer à la cérémonie. Harry Proudian avait 18 ans quand il a perdu la vie en juin 1944 à Portbail. La dernière lettre qu'il a écrite a été lue.




La stèle dévoilée.


André Ade  et Anaïs devant la tombe d'une victime civile de Saint Lô d'Ourville en 1944.



André Ade et Lisa honorent deux soldats Français tombés le 17 juin 1940.






Liz dépose une couronne de coquelicots, l'équivalent des bleuets chez nous,  sur la tombe des soldats français, consciente que leur sacrifice a permis à 30 360 combattants britanniques de ne pas avoir été prisonniers des allemands.




Mission accomplie pour Liz, le soulagement se lit sur son visage.


Ne quittons pas Saint Lô d'Ourville sans un repas convivial au B17 à Lindberg plage.


Dernière parade sur le pont aux treize arches pour ce  "Sherman"



Après cette parade, il était nécessaire de prendre un peu de repos, pour la dernière soirée.

Rendez-vous à l'entre-deux mer gourmand pour le repas du dimanche  soir. Tony est venu nous saluer avec sa bonne humeur habituelle, très communicative.



N'est-ce pas Frédéric?





le passage de Tony a été très apprécié de tous.


Keith et Fredéric en grande conversation, lequel a la plus belle histoire du type "It only happens to me".


Bertrand a beaucoup mitraillé avec son Olympus, mais qu'est-ce qu'Alain est-il en train de raconter?


La fatigue se lit sur les visages à la fin de ce week-end vraiment chargé, n'est-ce pas ladies?


Seule Rosie a encore de l'énergie, quel est ton secret Rosie?



A la fin du repas très apprécié, et dont le lieu a été stratégiquement choisi par Brigitte pour être à deux pas du feu d'artifice, tout le monde se dirige vers le quai.


Là, la féerie du feu d'artifice de Portbail nous a impressionné... On n'en a pas un si beau à Jersey, a-t-on entendu...
























Ces quelques images ne rendent certainement pas tout l'effet ressenti par les très nombreux spectateurs de ce "fireworks" qui a marqué la fin des célébrations de "Port-Bail-sur-Mer fête la liberté"



Un grand merci à Brigitte et Bertrand, à Laurie, à jean-Noël, à Alain pour les photos et pour les vidéos qui ont permis de rendre compte de ce beau week-end.


Les prochains rendez-vous de l'Amicale, le 11 août pour les courses de trot de Portbail avec le prix de grouville, et le 31 août prochain pour une visite des Grouvillais au château de Pirou.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire