Le 14 septembre 2023, notre association avait invité ses membres à participer au dernier voyage en bateau vers Jersey au départ de Carteret.
Plus de vingt de nos membres s'étaient inscrits pour monter dans le "Granville" de la compagnie Manche îles express, qui était complet pour l'occasion.
Brigitte, notre secrétaire, avait préparé un kit qui donnait envie à chacun de vivre pleinement le voyage, avec un slogan qui fera date: "Le shopping a ses raisons que mon banquier ignore !!".
Au départ de la gare maritime de Carteret, jeudi matin 9h00, personne ne manquait à l'appel.
Après une belle traversée, temps calme, mer d'huile, le débarquement à Elisabeth Harbour et le passage de la douane libérait tous les membres vers les magasins de Saint Helier.
Certains avaient aussi donné rendez-vous à leurs amis de l'association Grouville-Portbail afin de se retrouver et de bénéficier d'un petit tour de l'île totalement privé ou d'un repas entre amis au "Seafish café", pour un "fish and chips" inoubliable évidemment.
Ce type d'avantage est le fruit des relations que les membres nouent lors des voyages et des rencontres organisées tout au long de l'année.
Vers 14h00, le meeting aérien "Jersey International Air Display", l'un des plus beaux d'Europe, commençait et était bien visible depuis Saint Helier et sur toute la baie de Saint Aubin.
La Patrouille de France, patrouille acrobatique de l'armé de l'Air et de l'espace, très appréciée dans le monde entier, était bien reconnaissable avec ses fumigènes tricolores.
Les Red Arrows, la patrouille acrobatique de la Royale Air Force, jouaient presque à domicile sur le tarmac de l'aéroport de Jersey à Saint Peter.
Des patrouilles historiques permettaient de voir des avions de la seconde guerre mondiale.
Un avion biplan beaucoup plus récent, un Jet Pitts retenait l'attention par ses acrobaties à couper le souffle.
Après ce beau spectacle, tous les voyageurs, bien disciplinés, se dirigeaient vers la gare maritime de Saint Helier pour un retour, bien trop tôt pour tous ceux qui voulaient prolonger le plaisir de ce dépaysement à seulement une heure de la France.
Au retour, Alain, "privé de sortie" par son activité professionnelle comme l'ont fait malicieusement remarquer Annie et Dominique (il avait piscine... et ce n'est pas une blague...) accueillait les sourires de tous.
Premiers sortis de la douane.
Une partie du groupe, les autres étaient sans doute trop pressés de déguster ce qu'il y avait dans les sacs siglés "COOP" ou encore "Marks and Spencer" rayon épicerie. On les comprend...
Gageons qu'au regard du succès des traversées au départ de Carteret cette année, La compagnie maritime Manche îles Express (notre passerelle préférée pour Jersey) propose dès 2024, davantage de traversées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire