Ce samedi 10 septembre 2022, les membres de l'Amicale Portbail-Grouville ont répondu en nombre à l'invitation à participer à notre assemblée générale annuelle.
Plus de quarante personnes se sont pressées à 18h00, à la salle des sociétés, et plus de dix pouvoirs de membres absents avaient été donnés, ce qui fixe à plus de cinquante le nombres de participants.
Brigitte faisait émarger la feuille de présence pendant que Sylvie enregistrait le renouvellement des adhésions pour l'année 2023.
Alain commençait par établir le bilan moral d'une année bien remplie.
Il commençait en remerciant les adhérents, les membres du CA et ceux du bureau pour leur bel engagement tout au long de cette année.
Il rappelait aussi avoir loué la solidité de la communauté que nous faisions tous ensemble, malgré le covid et les restrictions sanitaires, la vie et les liens avaient perduré au-delà de ce que nous pouvions espérer. Madame Petit, adjointe en charge des associations, (remplacée cette année par Marie-Christine Danchin) avait trouvé une merveilleuse atmosphère de convivialité durant notre dernière assemblée générale.
Les action depuis un an ont été nombreuses, puisque cette année, nous avions décidé de célébrer les 30 de l'association.
Nous avions organisé un café ‘story, le 21 novembre sur le thème « Droits et coutumes dans les îles anglo-normandes ».
Ce sujet passionnant avait attiré une belle assistance au « Petit Baigneur » qui nous avait aimablement accueilli. La coutume de la clameur de haro a été bien détaillée par Alain Blancheton.
Cette coutume, nous allions la redécouvrir en mai 2022, lorsque France 2 a diffusé une série de reportages durant toute une semaine à propos de nos îles dans son 13h00.
Vous en avez été averti sur notre blog.
Parlons rapidement de notre blog qui atteint maintenant les plus de 13 000 pages vues.
La moitié des visiteurs viennent de France, l’autre moitié, du monde entier, de plus de 80 pays sur tous les continents dont :
Jersey, États-Unis, Russie, Royaume-Uni, Allemagne, Israël, Japon, Canada, Inde, Pays-Bas, Belgique, Finlande, Autriche, Portugal, Indonésie, Émirats arabes unis, Suède, Turquie, Singapour, Irlande, Ukraine, Turkménistan, Espagne, Corée du Sud, Autriche, Algérie, Togo, Afrique du Sud, Moldavie, Nouvelle Zélande, Australie, Argentine, Panama, Mexique, le Brésil …
Nous participons au rayonnement international de Port-bail-sur-mer.
Lors de notre billet de Joyeux Noël et de Bonne Année, j’avais proposé de Lever notre verre à « la Reine, notre Duc », j’avais bien fait, puisque c’était la dernière fois que c’était possible.
Pour accéder à notre blog, il suffit juste d’appeler « Amicale Portbail Grouville » sur votre moteur de recherche.
Le samedi 26 février, nous organisions notre si attendu, si légendaire, « Vide Gamelle ».
Le dernier datait de juste avant le confinement… tout juste deux ans !
Les souvenirs émus de ce moment de partage, de ce moment de convivialité vivaient en nous tous… celles et ceux qui y avaient participé… celles et ceux qui l’avait manqué….
Il y avait beaucoup de bonheur et aussi beaucoup de bons plats ce samedi midi à la salle polyvalente. Un quarantaine de membres s’y étaient retrouvés.
Mi mars, Françoise, notre vice-présidente ains qu'Alain partaient à la recherche de parrainages pour aider à la publication de notre livre.
Nous avons été très heureux par l’accueil reçu, par les dons généreux et par quelques adhésions recueillies.
Brigitte poursuivait de son côté la recherche d’autres partenaires avec autant de succès.
Nous sommes vraiment ravi l’image que notre association véhicule au sein de notre communauté, au sein de notre territoire.
Ce livre aussi vu le jour grâce à ce bel accueil.
A cette époque, nous avons été sollicité par le directeur de la PEP 93, site de Portbail afin de l’aider à trouver un professeur d’anglais pour les classes d’anglais qu’il propose.
Mission accomplie, grâce à nos membres et aux relations que nous entretenons avec nos amis de Jersey. Nous avons reçu les remerciements du Directeur de la PEP.
Le 30 mars, nous faisions la promotion de la tartiflette de l’APE de l’école Henri Vally de Portbail, au profit du voyage à Jersey pour ses élèves.
Plusieurs de nos membres se sont associés à cette belle action.
Nous sommes heureux que d’autres associations de notre communes s’associe à notre élan vers les îles et vers Jersey en particuliers.
Le 31 mars, une délégations de Grouvillais bien connus, venait nous donner « l’argent des courses », ils nous apportaient en espèces retirées au bureau de poste de Saint Helier, les sommes que nous engageons pour offrir un prix de Grouville aux jockey vainqueur de la course.
Cette remise a lieu sur le champ de course par des membres de notre association.
Le 3 avril, nous avions programmé un nouveau Café ‘Story, sur le thème de « Sercq la moyenâgeuse » .
Tout le monde attendait cette belle conférence à propos de cette île si mystérieuse.
Malheureusement, quelques jours seulement avant, notre conférencier déclarait forfait pour un problème de santé, et sans conférencier, pas de conférence !
Ce n’est que partie remise, puisque nous comptons la reprogrammer si possible cette saison.
En avril, les bateaux de Manche îles Express reprenaient la mer.
Plusieurs de nos membres (titulaires de passeports) participaient aux premières traversées. (Une mention particulière pour Flore qui détient sans doute le record en tant que passagère !)
En mai, belle activité.
Nous ouvrions la souscription de notre Livre « les Amicales recettes de Portbail-Grouville , 30 ans d’amitié ».
Cet ouvrage doit beaucoup au travail de Brigitte, notre secrétaire.
Quel défit ! Ecrire un livre pour célébrer nos 30 ans.
Eh bien le défi a été relevé. Grand merci à Brigitte pour son travail.
Merci à François pour m’avoir accompagné dans la sollicitation de nos sponsors.
Notre livre est apprécié de tous, cela nous ravi.
C’est une très belle carte de visite pour notre Amicale.
Le 11 mai, un mercredi ensoleillé, Tony, notre ancien président réservait une belle surprise à Louise, son épouse.
Il organisait un anniversaire de mariage surprise auquel nous nous sommes bien entendu associé.
Sur la grande plage de Portbail, une belle cérémonie s’est tenue.
De beaux souvenir pour tous. Quel gentleman ce Tony !
La dernière semaine de mai, France 2 diffusait chaque jour, un magnifique reportage à propos des îles anglo-normandes, très suivi. Nous en avons fait la promotion.
Nous recevions aussi l’invitation officielle au Platinum Jubilee de la Reine, notre Duc !
La course contre la montre s’engageait pour beaucoup d’entre-nous afin d’obtenir notre nouveau sésame, un passeport.
Le 4 juin, dès l’aube, 7 d’entre-nous prenait la bateau à Granville pour répondre à l’invitation d’assister au Platinum Jubilee.
Un moment historique.
Accueilli par nos amis de Grouville à la gare maritime, un petit déjeuner nous était offert à Saint Hélier chez De Gruchy (la mer, ça creuse, tous les marins le savent!).
Un shopping rapide à Saint Hélier… puis direction le Grouville Common, fierté de nos amis.
Une belle fête nous attendait pour le jubilé.
Nous étions merveilleusement accueillis par Liz et ses membres, par John, le Connétable, par Caroline, la député, et nous avions l’honneur d’être présenté au bailli, Sir Timothy Le Cocq.
Un délicieux repas nous était servi sous une tente dédiée à notre délégation.
Le soir, un nouveau repas nous était offert chez Liz Viney, alors que nous regardions le concert du jubilé.
Le feu d’artifice de Jersey a été remplacé par un beau ciel d’orages.
Le lendemain, magnifique exposition de voitures à Saint Hélier, puis repas dans un bon restaurant de Grouville. Tout le monde connaît la taille des homards de Jersey dorénavant.
Les souvenirs émerveillés de tous les participants sont toujours présents dans les mémoires.
Fin juin, participation à une réunion de présentation de du service Tourisme du Cotentin à l’école de voile.
Nos interventions ont permis la mise en vente de notre livre dans les offices de tourisme de Portbail et de Carteret.
Participation à une réunion de l’association Normandie-Manche à Saint Lô. Merci à Brigitte et Charles.
Le 1er juillet, notre association accompagnait le voyage de l’école Henri Vally de Portbail à Jersey.
Sans l’aide de l’association, cette mobilité vers l’étranger ne pourrait pas être organisée.
Il faut aussi signaler, l’aide remarquable de nos homologues de Grouville qui ont mis à disposition deux accompagnateurs, mais qui ont aussi offert l’entrée à Elisabeth Castle à tous les élèves, qu’ils ont appelé « Our students », ainsi qu’à tous les autres accompagnateurs.
Une journée inoubliable qui se terminait par l’offrande de la célèbre glace de Jersey par Sylvie, avant de reprendre le bateau de Manche îles Express.
Le 3 juillet, notre association était invitée par « Port-bail-sur-mer 44 » à l’inauguration du Parc Hamilton. Après cette très belle cérémonie, nous avions l’autorisation de tenir un stand « Amicale Porbail - Grouville ».
Nous avons fait plusieurs souscriptions, mais aussi plusieurs adhésions à cette occasion.
Je tiens à saluer le beau partenariat qui existe entre nos deux associations.
Brigitte a assuré une belle présence.
Le 17 juillet, lors de « Portbail en fête », nous organisions un Café ‘Story sur le thème de Jean Martel, un jersiais fondateur de l’une des plus grandes marques de cognac française, connue dans le monde entier (en particuliers au Etats Unis).
Nous répondions ainsi à une demande de la commune d’élargir l’offre culturelle de la commune.
Beaucoup de publicité a été faite pour promouvoir l’évènement.
Malheureusement, malgré un sujet original et un conférencier talentueux, Maître Emmanuel Arraguas, titulaire de ses deux valeurs de droit normand. Cette conférence n’a pas connu le succès escompté.
Nous prenons bonne note que la période des vacances scolaires n’est pas propice à des animations, plusieurs de nos membres, grands-parents, étant requis à l’accueil de leurs petits-enfants.
Le 28 juillet, nous avions proposé un voyage vers l’île de Sercq. Malheureusement, un incident technique sur le bateau n’a pas permis la traversée ce jour.
Le 14 août, une délégation de grouvillais prenait la mer pour honorer le prix de Grouville lors de la réunion des courses hippiques de Portbail.
Encore une fois, il existe un beau partenariat entre les deux associations, la présidente des courses, Mme Ribet, étant très consciente de l’effort de nos amis pour être présents aux « Races », consciente également que l’Amicale assure son rôle de représentation lorsque nos amis jersiais ne peuvent se déplacer. Cinq grouvillais étaient présents sur le champ de courses.
Merci à Marie-Christine d’avoir participé à cet accueil.
Le 4 septembre, nous étions présents au forum des associations.
Nous avons recruté davantage de nouveaux adhérents qu’en 2021, nous avons fait davantage de renouvellements d’adhésions et nous avons aussi vendu nos livres, certains à des adhérents qui le découvraient à cette occasion, certains à de simple visiteurs du forum. C’était aussi pour nos membres souscripteurs le temps de venir les retirer.
Il faut dire que ce très bel ouvrage fait l’admiration de tous ceux qui ont eu la chance de l’ouvrir.
Un grand merci à Brigitte pour son travail.
Le 10 septembre, nous organisions l’anniversaire 30 ans avec une année de retard en raison de l'épidémie du COVID-19 et de ses restrictions sanitaires.
Comme vous le savez, le 7 septembre 1991, Portbail et Grouville avaient signé une charte de jumelage.
Des réunions préparatoires depuis début mars 2022, entre M. le maire de PORT-BAIL-SUR-MER, ses conseillers et l'Amicale avaient établi un programme précis pour l'accueil de nos amis grouvillais durant cette journée.
Malheureusement, la disparition de La Reine, Notre Duc survenue deux jours avant allaient modifier le déroulement prévu.
Pour marquer le deuil, Monsieur François Rousseau, le maire de la commune prenait en accord avec le président de l'Amicale, la décision d'annuler la cérémonie officielle de dévoilement de la plaque commémorant les 30 ans du Jumelage. Cette cérémonie, devait se tenir en extérieur, quai Aubert.
Toutes les autres manifestations liées à l'accueil de la délégation étaient maintenues.
L'accueil à la gare maritime, le petit déjeuner à Portbail préparé par les membres, le vin d'honneur offert par la mairie, le repas au VVF, la projection du film de PORT-BAIL-SUR-MER 44, la collation et les crêpes offertes par l'Amicale et enfin, le légendaire vide-gamelles du soir avec échanges de cadeaux symboliques.
pour davantage de détail, référez-vous à la page dédiée du blog:
La journée du 10 septembre 2022
Tout au long de ce week-end, les félicitations étaient adressées pour la qualité de l’organisation de l’évènement.
Une mention particulière pour le beau dessin de la petite fille de Denise, il représente si bien la liaison qui existe entre nos deux communautés.
Ces félicitations vont à toutes celles à tous ceux qui se sont investis au sein de l’Amicale Portbail-Grouville, mais aussi à la mairie de PORT-BAIL-SUR-MER, soutien sans faille de notre association.
Cette année l'investissement du livre a pesé sur les comptes, ce qui explique le déficit constaté.
Mais les ventes du livre se portent bien et rapporteront sur l'année 2023.
Le bilan financier était voté à l'unanimité.
La céramique en terre de Grouville offerte par Liz et une évocation du cadeau offert par notre association
Brigitte terminait en traçant les perspectives pour l'année qui vient.
Un projet de soirée Beaujolais en novembre
Un "Christmas Shopping" au départ de Saint Malo, le 17 décembre, pré-inscriptions gratuites et obligatoires très rapidement. Le déplacement aura lieu uniquement si le nombre d'inscrits est suffisant.
Un week-end "wine and cheese", puis "cake and tee" au moment de la galette des rois courant janvier.
La reprise des Café 'Story, plusieurs thèmes envisagés (Victor Hugo, la famille De Carteret) avec aussi sans doute un Café Normand autour de la langue Normande et du Jèrriais.Une soirée paella.
Un week-end à Jersey le 3/4 juin.
Rencontres Normandes (anciennement Jeux Jersey-Normandie) sans doute le 24 juin à Saint Hilaire du Harcouët.
Réception de nos amis de Grouville, le 19 août.
L'assistance était remerciée pour son attention et invitée à partager un verre de l'amitié.
Un grand merci à nos membres bonnes cuisinières pour leurs excellents cakes salés et leurs succulentes quiches; elles ont participé à ce beau moment de convivialité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire