vendredi 1 septembre 2017

Visite des Grouvillais le 23 août 2017





Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas reçus nos cousins en provenance directe de Gorey ! Merci à la compagnie maritime Manche Iles Express d'avoir accédé à cette demande pour le plus grand bonheur de tous, car ce fut également l'occasion pour la paroisse de ST Lawrence de venir rejoindre leurs jumelés de Carteret !


Carolyn confirme sur son compte twitter que ce départ de Gorey était une excellente idée!


Après 45mns de voyage, les 16 Jersiais de Grouville, menés par Liz leur présidente, sont arrivés en pleine forme et impatients d'aller découvrir Valognes qu'ils ne connaissaient pas malgré leurs nombreuses visites dans le Cotentin. De notre côté nous étions 4 à les accueillir et ce fut suffisant pour le transport, un taxi ayant été également prévu.




Un premier groupe est parti directement sur Valognes et le deuxième a fait un arrêt à Bricquebec avant de rejoindre le Versailles Normand. Après un rafraîchissement en terrasse, nos amis sont partis flâner dans les rues de Valognes,ou visiter l'église. Puis à 12h30, 14 d'entre-nous se sont retrouvés à La Civette pour une orgie d'omelettes , pendant que d'autres, accompagnés de Tony, partaient vers le Moulin de la Houlle.




Le petit groupe sur le perron d'honneur de l'hôtel de Beaumont


A 14h30 Madame des Courtils, propriétaire de l'Hôtel de Beaumont, nous ouvrait la grille d'honneur avant de nous faire visiter son domaine.






Pendant une heure, de pièces en pièces c'est toute l'histoire de l'art de vivre de l'aristocratie française du XVIIIème siècle qui nous fût contée avec beaucoup de délicatesse, d'humour et de passion ; Je ne vais pas vous décrire ni refaire la visite. J'invite simplement tous les amateurs d'Histoire et de Beaux Arts à s'y rendre. Hors mis l'escalier à double rotation de construction unique en France, vous aborderez des lieux remplis de mobiliers, vaisselle, vêtements, jeux, livres, tableaux tous plus intéressants les uns que les autres. Les jardins « à la française » quant à eux, sont une pure merveille de « broderie » végétale. Inutile de vous dire que nos Grouvillais ont particulièrement apprécié ce voyage au cœur de l'aristocratie française ! Au cours de la visite Liz et Eric ont joué avec brio les traducteurs : chapeau bas à tous les deux !! Avant de partir nous avons été convié à prendre le thé (servi lui aussi à la française, c'est à dire sans lait ou citron), dans un petit salon d'époque. Ce « black tea » fut apprécié tout autant que les cakes, biscuits et surtout les chouquettes qui accompagnaient ! Il faisait très beau ce jour là et la chaleur de l'hôtel de Beaumont n'était pas uniquement dans l'accueil exceptionnel que nous a réservé l'hôtesse des lieux.... 



 Le Connétable et la Députée toujours ravis d'être en France !





En attendant le thé ….dans le petit salon de Madame des Courtils








Il fallait aussi se désaltérer !! L'heure avançant , c'est dans le décor très impersonnel de la grande surface que nous avons continué la journée. Pendant que certains remplissaient les caddies de café,pâtisseries, huile d'olive etc … d'autres s'offraient un petit rafraîchissement en commentant avec emphase la visite de l'hôtel de Beaumont. 



A 18h départ vers la Biscuiterie de Sortosville dont la devanture, à l'aller, avait attiré toute leur attention. Ils n'y étaient pas allés depuis longtemps, donc une halte sur le chemin du retour fût décidée. Une nouvelle fois ils furent stupéfaits par le nombre de « délices » exposés et par le charme du décor.



Puis ce fût l'heure du retour vers Carteret et Gorey ... en attendant les prochaines retrouvailles !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire