Vendredi 1er décembre, un vingtaine de membres de notre association se sont retrouvés parmi les 200 spectateurs de la projection du film "Le gars des Callouins".
Ce documentaire présenté par le réalisateur du film, Olivier Fély-Biolet, raconte l'épopée extraordinaire de Désiré, un petit gars des Callouins, le quartier de Portbail adossé au bourg et donnant sur le havre.
Le 4 août 1944, Désiré, 17 ans, s’engage volontairement au sein de la
2eDB du général Leclerc. En quelques semaines, il se trouve au coeur de
la bataille de Normandie, de la Libération de Paris, de la bataille de
Dompaire, de la Libération de Strasbourg, de la découverte du camp de
concentration Dachau et de la prise de la Kehlsteinhaus (Nid d’Aigle
d’Hitler).
Le film alterne avec talent les séquences du témoignage de Désiré, les films des archives militaires, l'hommage rendu au titre d'ancien de la 2ème DB par les association de reconstitutions historiques, les témoignages de l'historien spécialiste de La 2ème DB, Alain Eymard et de la descendante du Général Leclerc, ou encore de Francis D'Hulst, Maire délégué de Portbail.
Dominique, notre spécialiste dans le domaine musical, nous a fait remarquer la qualité de la musique originale composée pour le film.
A la fin de la projection, le réalisateur Olivier Fély-Biolet, accompagné d'Alain Eymard et de Francis D'hulst ont répondu aux questions des spectateurs, en apportant des anecdotes savoureuses.
Un film à ne pas manquer.