ET LE WINNER EST …L’AMICALE PORT-BAIL/GROUVILLE !
Pour la 4ème fois dans l’histoire des Jeux Inter-villes jumelées (1992, 1998, 2002 et 2023), c’est par cette déclaration du président des jumelages Jersey/Normandie que les joueurs et la délégation de Port-Bail et de leurs cousins de Grouville ont pu pousser le Hourra de la victoire.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette manifestation il est bon d’expliquer la chose.
Tous les 2 ans depuis 1992, les 10 communes de la Manche plus celle de Longues s/Mer dans le Calvados, jumelées avec 11 paroisses de Jersey, se retrouvent pour des rencontres sportives et surtout ludiques, afin que tous les jumelés partagent de bons moments d’Amitié et de Joie avant de profiter d’une soirée gourmande et dansante. Le succès de la journée est toujours au rendez-vous.
Cette année, après plusieurs années d’arrêts (Brexit et Covid) c’est la ville de Granville qui a relancé, avec brio, le défi d’organiser ces rencontres. Samedi 24 Juin, 230 jumelés ont envahi Granville. Pendant que les Normands rejoignaient Granville par la terre, le Victor Hugo de la compagnie Manche-Iles, transportait les Jersiais sur site.
Une pause salutaire... à l'ombre
Dès 10h00 un petit déjeuner était servi sur le boulodrome avant la distribution des maillots (rouge pour notre jumelage) et la constitution des équipes pour un jeu en triplette (3 Normands avec 3 jersiais par jumelage). Enfin, sous un soleil majestueux, les premières boules furent lancées. Très rapidement Port-Bail/Grouville a pris la tête, et c’est avec 3 victoires sur 3 que les premières parties se terminèrent. Petit casse-croûte sur le terrain et ce fût reparti pour la deuxième série que notre jumelage remporta encore mais cette fois par 2 victoires sur 3. La belle n’a pu être jouée la chaleur devenant écrasante.
C’est à 18h00, après quelques rafraichissements, que les résultats furent proclamés par le président de l’association Jersey/Normandie qui gère les 11 jumelages. A cette occasion, en plus des vainqueurs, ce sont les 30 ans de cette association qui furent applaudis. C’est en effet un très beau travail qui est fourni tout au long de l’année avec la coopération très efficace de la Maison de la Normandie à Jersey (SMANM).
Puis ce fut le début des agapes, après quelques très rapides discours. Des amuse- bouche au dessert ce fût la joie des palais ! Un musicien nous a également promené parmi un répertoire varié. Il est a noté qu’à cette occasion, le nouveau connétable de Grouville (notre jumelé) a ému aux larmes toute l’assistance par son interprétation exceptionnelle de « My Way » … Franck Sinatra était parmi nous…