Le dimanche 8 janvier, l'Amicale Portbail-Grouville organisait un Café 'Story en liaison avec les Cafés Normands pour partager la galette des rois.
Les tables superbement décorées par Thérèse, aidée par Brigitte, Annie et Dominique accueillaient l'assemblée.
Plus d'un cinquantaine de personnes s'étaient inscrites afin d'assister à cette conférence sur le thème du Jèrriais et de ses relations avec le normand.
Dans un premier temps, Alain introduisait Rémy Pézeril, impliqué dans la défense et l'illustration de la langue normande depuis quarante ans et Président de l'association Magène. Il allait raconter les origines du Normand et du Jèrriais.
Il était aussi rappelé que Les Etats de Jersey avaient décidé en février 2019 que le Jèrriais deviendrait la troisième langue officielle de l'île après le français et l'anglais, par 39 voix contre 9, une écrasante majorité !
Désormais tous les bâtiments officiels présentent un affichage bilingue afin d'assurer non seulement la promotion, mais aussi l'attachement aux racines normandes.
Rémy Pézeril évoquait le poète Wace, né en 1100 à Jersey, auteur du "Roman de Rou", le premier officiellement à faire entrer la langue normande dans l'histoire.
On y apprenait également que le normand a profondément marqué la langue anglaise puisque des mots normands, sont encore aujourd'hui utilisés au quotidien.
En effet, les mots "pocket" (la poche) ou "fair" (la foire) par exemple, sont directement issus du normand, comme beaucoup d'autres.
A ce titre on était surpris de savoir que le normand est enseigné depuis longtemps dans les universités américaines, comme précurseur de la langue anglaise, alors que l'Education Nationale lui refuse le statut de langue régionale (pourtant accordé au Corse, au Breton, au Basque, et même à l'Alsacien ...).
Avec une pointe d'humour tout normande, le conférencier faisait remarquer que le normand est donc parlé par des centaines de millions de personnes de part le monde... en effet, il évoquait les centaines de millions de chinois apprenant l'anglais, donc ... le normand !
Rémy Pézeril faisait ensuite vivre les auteurs ayant écrit en Jèrriais tout au long de XIXème siècle.
Un dizaine d'auteur majeurs, femmes et hommes, publiés dans des genres les plus variés, Matthieu Le Geyt, Jean Dorey, Philippe Asplet, Jean Picot, Esther Le Hardy, Philippe Le Sueur Mourant, John Lock, Mathilde de Faye, Florence Mary Hacquoil, Fraînque Le Maistre, tous jersiais ayant laissé une trace dans la mémoire collective de l'île, mais aussi dans les bibliothèques.
Des pièces de théâtre, des romans, des chroniques, de la poésie, des chansons, des articles de presse où l'humour n'est jamais loin. On entendait plusieurs chansons enregistrées sur CD par les membres de Magène pour illustrer les propos.
Au fil de plusieurs chroniques, les jersiais se lamentaient fortement de l'emprise de plus en plus forte de l'anglais sur leur île. Un thème toujours d'actualité.
Après une bonne heure les applaudissements retentissaient pour saluer le conférencier.
Le galette des roi, accompagnée de café de thé ou de cidre étaient servie pendant que le groupe folklorique Saint Hélier commençait sa représentation.
Les costumes, mais aussi des coiffes superbes donnaient le ton.
Plusieurs dansent traditionnelles, mais aussi plusieurs chants emblématiques étaient entonnés.
"Les gars de Sénoville", "J'irai revoir ma Normandie" étaient repris par une bonne partie de l'assistance.
Quelques membres étaient même invités à participer aux danses.
On reconnaissait Brigitte et Dominique mais aussi Josiane et Philippe se mêler au groupe.
Enfin, l'hymne "Sû la mé" paroles et musiques d'Alfred Rossel était repris par toute l'assemblée.
L'après-midi se terminait par une photos des Reines et des Rois de la journée.
Ce premier week-end d'animations avait réussi son pari en attirant une belle affluence et deux beaux moments de convivialité, dans la tradition de notre association.