dimanche 18 septembre 2022

Samedi 10 septembre 2022 - Anniversaire du Jumelage – 30 ans d’amitié

 


Chers amis,




Comme vous le savez, le 7 septembre 1991, Portbail et Grouville ont signé une charte de jumelage.

Nous avions prévu de fêter ces 30 ans d’amitié logiquement en 2021.

Malheureusement, l’épidémie COVID-19 était encore virulente il y a un an, avec, vous vous souvenez sans doute les pass-sanitaires obligatoires, y compris au moment de notre AG de septembre 2021… la fête a donc été remise à cette année.



2022 s’annonçait bien ; le retour des traversées de Manche Iles dès avril, l’invitation de nos amis Grouvillais à participer au jubilé de platine de la Reine, notre Duc, c’était le 4 juin 2022. Quel bel accueil, quel beau week-end !

A notre tour d’inviter nos amis Grouvillais en septembre 2022.

Cet accueil était en gestation depuis début mars, avec de très nombreuses réunions avec les élus de la mairie de PORT-BAIL-SUR-MER afin de caler tous les détails, et il y en avait beaucoup.





Tout était prêt à temps, enfin, y compris notre très beau livre, lorsque la terrible nouvelle de la disparition d’Elizabeth II a mis un doute sur la tenue de nos retrouvailles. Une incertitude pesait lourdement, Monsieur Rousseau, notre maire, touché par l’émotion mondiale n’était plus certain de l’opportunité de notre événement. Le nouveau connétable de Grouville, Mark Labey, recevait un mail vendredi après-midi, lui demandant de préparer les funérailles sur sa paroisse, tout comme la révérende qui devait aussi se joindre à nous.

Nous avons donc pris conjointement, la décision d’annuler la cérémonie officielle d’inauguration de la plaque mémorielle, prévue en extérieur, quai Aubert, et de dire notre émotion lors de chaque prise de parole lors de chacun des rendez-vous de la journée du 10 septembre.

Dès vendredi 9 septembre, une avant-garde de Grouville avait déjà débarqué en France.

Liz Viney, la présidente de Grouville-Portbail, mais aussi Rosie la trésorière de l’association, Angela, et Keith souhaitaient dîner à Portbail. Marie-Christine, Annie, Dominique et Alain se joignaient à eux

Denise et Francis ont la bonne surprise de rencontrer Mme et Monsieur Jean MORIN, Président du Conseil Départemental de la Manche




Samedi matin, trois Portbaillais, Denise, Francis, et Alain attendaient une vingtaine de Grouvillais à la gare maritime de Carteret.


Le bonheur de se retrouver.



Alain avait la surprise de croiser Monsieur Jean Morin, le Président du Conseil Départemental de la Manche. Il ne manquait pas de lui dire son attachement aux jumelages avec Jersey, et partageait avec lui une anecdote à propos de « La Reine notre Duc ». Alain lui présentait les membres du jumelage.

John, l'ancien Connétable de Grouville rencontre Jean MORIN, Président du Conseil Départemental de la Manche



Les membres de l'Amicale ont préparé la salle du "Breakfast" avec beaucoup de goût

Tous les Grouvillais pouvaient alors rejoindre Portbail, dans un bus mis à disposition par PORT-BAIL-SUR-MER.



Un bon petit-déjeuner français les attendait, préparé par de nombreux membres de Portbail-Grouville. Outre le café, le thé, les jus de fruit, la baguette et les viennoiseries, la salle et les tables étaient merveilleusement décorées…




François Rousseau, maire PORT-BAIL-SUR-MER, ouvrait la journée en accueillant la délégation jersiaise et partageait un café avec nous. Il n’oubliait pas de souligner l’émotion qui nous touchait tous

Ce breakfast était vraiment un beau moment convivial, la joie de se retrouver se sentait, par la chaleur des étreintes, et les yeux qui pétillaient.

Christine, la Directrice de la Maison de la Manche et de la Normandie à Jersey découvre notre livre avec son auteur Brigitte, sous les yeux de Denise. 

















Claude très investit dans la préparation du café




En sortant de la salle des société, notre ancien président, Tony Brown,  nous faisait la surprise de venir tous nous saluer, avec Louise, son épouse.

Nous fûmes tous très heureux de leur venue même si elle fût rapide




Direction la salle polyvalent où Francis D'Hulst, maire délégué de Portbail et chargé des jumelages, nous accueillait avec un beau vin d’honneur.

A cette occasion, Liz lançait un défi à Alain ; je parle en français, si tu parles en anglais… défi relevé !

Alain ne manquait pas d’évoquer les 30 ans d’amitié ainsi que la communauté qui existe désormais entre Portbaillais et Grouvillais.

L’assemblée devenait encore plus fournie, rejointe par ceux qui avaient pris le petit déjeuner à la maison, et qui venaient pour les manifestations

Ce vin d’honneur était un beau succès, et encore un nouveau moment de convivialité.















Brigitte et Thérèse ravie du déroulement de la journée


Nice day ladies, isn't it?

Direction le VVF pour les invités au repas.

Les tables étaient disposées pour prévoir les échanges, des tables de 10 convives où chacun pouvait voir tous les membres de la tablée.





Un apéritif normand était offert, avant les discours.

D’abord Liz, puis Alain qui prenait le temps de détailler tous les membres du bureau, si engagés dans la préparation de cette belle journée.

Il fallait tout le talent de Brigitte pour abréger avec tact cette prise de parole si lyrique. Elle en profitait pour proposer une minute de silence à la mémoire de « La Reine notre Duc », une façon « to pay tribute » comme le disent nos amis.

Un moment intense de recueillement sincère.












Ensuite, les plats s’enchaînaient entre les échanges verbaux des amis soucieux d’échanger tant de souvenirs. Les plats présentés égayaient l'assemblée




Après le café, Ludovic Roualle, président de Portbail s/Mer44 nous proposait la projection du film du 75ème anniversaire de la libération de Portbail, une véritable super production, avec de belles musiques de film, des souvenirs émouvants, de personnes aujourd’hui disparues, mais aussi des hommages aux combattants, et des images inédites. Les Grouvillais qui étaient présents à cette occasion se retrouvaient dans ce film.



Retour dans le bourg de Portbail pour un moment de shopping.

Vers 19h00, un en-cas était offert à ceux qui devaient reprendre le bateau pour rejoindre Jersey. Comme tout le monde le sait, on ne monte pas dans un bateau le ventre vide.

Ce n'est qu'un "Au revoir !"

Vers 20h00, le dernier acte de la journée pouvait débuter.

Un traditionnel, et légendaire repas « vide gamelles » de l’Amicale était organisé.

Ce repas participatif où chacun cuisine pour les autres est toujours un temps fort de l’association, il faut juste l’avoir vécu, ne serait-ce qu’une fois pour en être convaincu. Six jersiais restaient pour y participer, mais de nombreux membres portbaillais nous rejoignaient à ce moment, libérés des obligations familiales ou professionnelles de la journée.

Le premier moment voyait les échanges de cadeaux des 30 ans.





Liz offrait une belle céramique faite avec la terre de Grouville, si chère à nos deux communautés.

Alain offrait au nom de l’association, un bateau de bois flotté avec des voiles de fer forgé, une œuvre d’art symbolisant la liaison maritime qui nous relie depuis 1991.

Ensuite, chacun partait à la découverte des talents culinaires des membres, toujours un moment riche en échanges.


La "Dream Team" Dominique et Alain en action





Dominique proposait à Alain de faire équipe pour servir le « Trou Normand », il est vrai qu’à deux c’est plus convivial. Un vrai succès cette « Dream-team » !

Vers 23h00 la fatigue conduisait les premiers vers un repos bien mérité, alors que d’autres avaient du mal à se quitter.

Il était décidé de se retrouver le lendemain matin, pour un petit déjeuner d’au revoir pour nos amis Grouvillais.



Tout au long de ce week-end, les félicitations étaient adressées pour la qualité de l’organisation de l’évènement.

Ces félicitations vont à toutes celles à tous ceux qui se sont investis au sein de l’Amicale Portbail-Grouville, mais aussi à la mairie de PORT-BAIL-SUR-MER, soutien sans faille de notre association.