Le dimanche 12 août, la société des courses hippiques de Portbail organisait sa réunion annuelle, comme chaque deuxième dimanche d'août depuis plus de 100 ans.
8 couses étaient au programme dont le prix de Portbail et le prix de Grouville, qui cette année au regard du nombre d'engagés, allait être dédoublé... il y avait donc deux prix de Grouville.
Cette année était aussi particulière à plus d'un titre.
En effet, la présidente de la société des courses de Portbail, Caroline RIBET, l'une des trois présidentes de sociétés de courses en France, avait décidé de dédier la journée aux femmes, un "Ladies day"!
Outre une course avec des jockeys femmes, chaque prix allait être remis par une "Lady".
Toujours le même sentiment de puissance et de vitesse dans les courses attelées.
Cette journée était aussi particulière parce qu'une délégation de Grouvillais avait décidé de prendre la mer pour remettre les prix de Grouville.
Liz la présidente de Grouville-Portbail, la Députée de Grouville, Carolyn ainsi que John, le Connétable et Kenny étaient prêts à affronter les éléments pour passer " A day at the races" en compagnie de leurs amis portbaillais.
Malheureusement, dimanche matin, à 6h00, le capitaine de leur embarcation décidait de ne pas prendre la mer en raison d'un coup de vent annoncé à plus de force 6, afin de ne pas compromettre la sécurité de ses passagers.
Il est vrai que sans les bateaux de Manche Iles Express, les liaisons avec Jersey sont nettement plus compliquées à organiser et rendent pratiquement impossible tout événement lié au jumelage.
Dès 9h00, Liz prévenait de l'absence de la délégation des Grouvillais, alors, Tony et Alain s'organisaient pour composer deux paniers garnis, récompenses désormais préférées aux coupes par les jockeys.
Il est vrai que certains jockeys, vainqueurs de plus de cinquante ou de soixante courses, n'ont plus beaucoup de places sur leurs étagères.
Tony et Alain devaient aussi demander à deux "Ladies" de l'association de remplacer Liz et Carolyn pour la remise des prix.
Il était tout à fait normal que l'association Portbail-Grouville supplée les Grouvillais pour honorer le prix de Grouville.
Dès midi, Caroline RIBET, accueillait ses invités sur l'hippodrome de Portbail rénové pour un apéritif en plein air, juste avant l'arrivée de la pluie.
Le repas avait lieu sous la tente dans une ambiance conviviale.
Richard YVER, ancien maire de Portbail, juge aux allures aux courses depuis plus de 40 ans et pour la dernière fois cette année.
Le menu du traiteur était vraiment délicieux, avec un buffet d'entrées de salades composées, charcuteries, crevettes, bulots et huîtres... ensuite, un magnifique gigot d'agneau rôti accompagné de bonnes frites maison nous régalait, enfin, un dessert pouvait être une forêt noire, une tarte aux pommes ou une tarte aux fruits rouges, le tout servi avec des vins fins.
Un beau plateau de crevettes et de bulots
Il ne reste plus que quelques huîtres, elles ont eu un beau succès!
Pour Guy et Monique c'est la fin du repas, il fait aller parier.
Vers 14h00, il était temps d'assister à la première course.
Il était possible de parier sur chaque épreuve.
Guy n'était pas malheureux dans ses paris.
La course montée toujours spectaculaire
Les courses s'enchaînaient toutes les demi-heures, le temps nécessaire pour laisser les parieurs faire leur choix, pour la course, pour la remise des prix, puis, pour les plus chanceux, le temps d'encaisser leurs gains.
Un dernier effort!
Juste avant l'arrivée!
Cette course de jockeys féminins a été très disputée
Marie-Christine remet le prix de Grouville - course A à "Diamant d'IDEF" et à son jockey, Pierre LOUHEL. Ils sont entourés par Caroline RIBET, par les propriétaires et entraîneurs.
Monique remet le prix de Grouville - course B à "Day Lou Ly" et à son jockey Yohann ROBLOT
Les prix de Grouville arrivaient enfin avec la quatrième course, dont le prix étaient remis par Marie-Christine, puis la cinquième récompensée par Monique, l'épouse de Guy.
les jockeys font parler la pointe de vitesse dans la ligne droite tout en restant au trot.
La réunion se terminait par une neuvième course sans pari, une course de chevaux cob normands, bien encouragée par le public.
Le drapeau de Grouville flottait bien dans le ciel de Portbail
Pour nous, cette journée était empreinte d'une certaine tristesse liée à l'absence de nos amis grouvillais, sans qui l'ambiance n'est pas la même.
Les conditions météorologiques en ont décidé ainsi.
Il est certain qu'ils auraient été fiers de voir les drapeaux de Grouville flotter sur le champ de courses.
Nous aurions peut-être aussi porté un toast "A la reine notre Duc!" en leur compagnie... en français cette fois, puisque le drapeau normand était aussi là.
Ces belles perspectives sont sans doute remises à l'année prochaine, où nous espérons vivement les voir participer à cet événement.
Comme l'a si bien dit John " A la prochaine!"
Les résultats des courses de Portbail 2018 et les vidéos commentées:
Réunion du 12 août 2018
Les prévisions météorologiques de Jersey:
De bonnes prévisions à 6 jours
Le site de Grouville:
https://parish.gov.je/grouville/Pages/default.aspx
La Gazette de Grouville
Le trimestriel pour connaître toutes les nouvelles