vendredi 9 juin 2017

Dimanche 28 mai, suite du French week-end des grouvillais

Dimanche matin, les jersiais pouvaient apprécier un bon petit déjeuner français, chez leurs hôtes où les croissants, les pains au chocolat, voire la brioche ou les biscottes aidaient chacun  à se réveiller en douceur.


Dans la campagne normande, on trouve, des vaches normandes

Certains courageux allaient se perdre dans la campagne, d'autres admiraient la marée haute, ou  partaient à la recherche de fromage de brebis, de comté ou de camembert pour offrir une dégustation à leur retour sur l'île.







Un groupe de marins en escale

Le midi, les produits normands étaient à l'honneur, l'épaule de mouton de pré-salé, le poulet grillé de ferme accompagné de frites, en prélude à un magnifique plateau de fromage avec du beurre, du pain et de la salade.


Attention, on sent le sérieux de la situation!


Impossible de ne pas prendre ses frites


Après le repas, un convoi prenait la direction de Saint Sauveur le Vicomte  à la découverte du château de Crosville-sur-douve.







La visite guidée et commentée par la propriétaire Michèle Lefol se révélait être un enchantement autant pour les portbaillais que pour les grouvillais.



Michèle Lefol nous racontait son rêve de petite fille devenu réalité, un véritable conte de fée.




Elle nous entraînait à la découverte des pièces du château, où nous pouvions admirer de magnifiques plafonds décorés sur des thèmes mythologiques par un peintre italien du XVIIème siècle, ainsi qu'une belle exposition mettant en scène le métier oublié de sabotier.


L'enlèvement d'Europe par Zeus?



Quelle scène de la mythologie est-ce donc?
Un des douze travaux d'Hercule sans doute.


Séquence admiration


Merveilleux effet 3D, déjà au XVIIème siècle



Conférence au sommet sur la terrasse de la tour 



Le sabotier plus vrai que nature


L'après-midi se terminait par un "Tea-time" au château, soit dans la cave soit dans la cour.



Dans les caves, ambiance vintage


à l'extérieur, ambiance très détendue.


Rosie perfectionne son français sous l'oeil de Keith

Un peu de repos pour Roger


Le temps des confidences pour Brigitte et deux grouvillaises

De retour à Portbail, nous partagions un repas plus léger autour des produits de la mer, juste avant de se quitter pour une dernière soirée en famille où les invités remerciaient d'une manière unanime les organisateurs.
Les grouvillais reprenaient le bateau lundi matin avec un bon souvenir de leur « french week-end ».








Pour en savoir davantage à propos du château de Crosville sur douve


dimanche 4 juin 2017

Repas annuel de l'amicale et French week-end pour les grouvillais.

Cette année, pour le repas annuel de l'Amicale Portbail-Grouville, sur un thème très oriental, nous avions convié nos amis jersiais profitant du long week-end de l'Ascension pour les français, et du  "Spring bank holiday" du lundi 29 mai à Jersey.

Dès samedi matin, 27 mai, une délégation de 25 grouvillais, débarquait sur le quai du port de Carteret, conduite par la présidente de Grouville Portbail, Liz Viney et par le Connétable de Grouville John Le Maistre. Après un bon petit déjeuner, les Jersiais visitaient le marché de Barneville, où Marie-Christine achetait de belles salades pour les repas de dimanche, et Rosie de belles bottes de radis pour l'export vers Saint Hélier.



Après un bon repas, direction le jardin de la Bizerie à Saint Maurice en Cotentin, un magnifique jardin paysagé.


Les grouvillais étaient accueillis en famille en fin d'après-midi par les membres de l'amicale Portbail-Grouville.



A partir de 19h30, plus de 80 convives, membres de l'amicale Portbail-Grouville, dont Guy Cholot, Maire de la commune, et plusieurs membres du jumelage Barneville-Carteret Saint Lawrence se retrouvaient à la salle polyvalente de Portbail pour le repas annuel ; cette année l'orient était à l'honneur ; après le verre de l'amitié, un couscous était servi... "Le mouton c'est bon!"  N'est-ce pas Liz?









Les danseuses du groupe Marakenda ajoutaient une belle touche orientale en  se produisant tout au long de la soirée, passant entre les tables, captant les regards et occupaient aussi la scène de la salle polyvalente sous les applaudissements des spectateurs.












Cette beau moment de retrouvailles s'achevait dans la bonne humeur, alors que Tony Brown, le président de l'amicale animait avec talent un « Ruffle » qui permettait de distribuer des lots très variés... les casques de "bobbies" étaient très remarqués.






Rendez-vous très bientôt sur ce blog pour la suite du "French week-end" des grouvillais, et découvrir ce qui s'est passé dimanche 28 mai...