vendredi 22 décembre 2017

Succès pour le Christmas shopping 2017




Samedi 16 décembre, bien avant l'aube, une soixantaine de membres de l'amicale de jumelage Portbail - Grouville, montaient dans un bus à étage au départ de Portbail,  rappelant à certains  le célèbre bus à impérial, aussi connu sous le nom de double decker-bus... un avant goût de Jersey.





Le premier étage encore un peu endormi...


l'autre niveau... plus réveillé.


Un délicieux petit déjeuner proposé par Bridge régalait les participants à la gare maritime de Granville.

Pas de temps à perdre, embarquement à Granville à bord du... Granville, évidemment, et cap vers Saint Hélier!




Hélène, Sylvie et Françoise apprécient le confort.

Naviguer sur une mer d'hiver, ça creuse, alors, dès le débarquement,  Michèle s'est régalée d'un super "english breakfast" chez Rosie's pour 7£. Elle n'était pas la seule, car c'est une adresse bien connue et appréciée des portbaillais.



Ensuite, direction King Street, où, Anne-Dominique a repéré rapidement les étiquettes à  "-50%" une semaine avant Noël. Elle doit avoir un radar pour ça, c'est certain,  mais c'est une aubaine pour le Père Noël...


Saint Hélier, King Street, l'endroit idéal pour compléter la liste de cadeaux au pied du sapin, n'est-ce pas, Etiennette, Anne-Marie, Charles et Patrick?




Sylvie, à la recherche des dernières tendances pour sa table de réveillon s'est  rendue chez "le lievres" dont le slogan est "For people who love to cook" ... il est certain qu'on va se régaler à la table de Sylvie.
Là, elle a rencontré John, et alors, on se dit que chez "le lievres" on trouve aussi des personnes qui aiment se régaler ... Normal!

On a aussi vu ViVi  encore aller faire le plein d'huîtres, des huîtres de Jersey évidemment, elles ont un petit goût différent ( Chris l’ostréiculteur a ses secrets), et de fromages, on va aussi se régaler chez ViVi... durant le réveillon.




King Street décidément bien animée à dix jours du "Boxing day" offrait de nombreuses fanfares.




Parmi les amateurs de musique, on remarquait un sosie de Bruce... à moins que ça ne soit ... Bruce lui-même?


Sylvie a immédiatement été séduite par ces Christmas Carols de saison!


Il est alors temps de retrouver nos amis jersiais pour le repas.







Liz, toujours attentive au menu.




Le meilleur "Fish and Chips", Flore? Avant de répondre, un passage par la rue principale d'Aurigny s'impose...



 Françoise, elle, a été très contente de mettre à profit les leçons de Tony en parlant sans interprète avec nos amies de Jersey! 




Quant à GiGi, elle a eu le bonheur de visiter un peu l'intérieur de l'île grâce à Rosie and Keith qui comme à leur habitude ont été au top de la gentillesse.



Cette année, nous avions choisi d'aller à Saint Peter's garden, au lieu de Randsom's Garden où nous étions allés l'an dernier.


Gigi et Léa s'interrogent à propos des dernières décorations.




Anne-Marie ne repartira pas sans cette boîte! Ah, les tentations de Noël!


Les lutins ont vraiment bien travaillé à Saint Peter.

Charles et Anne-Marie ont bien rempli leur panier de déco à St Peter's Garden, tout comme Flore !!!


Féerie de Noël 



Claude a vraiment envie d'entonner "Petit Papa Noël..." en voyant ces belles peluches.







Lors du retour, un duo bien connu de nos membres a donné une petite représentation pour égayer le trajet, les désormais célèbres Mimin, Robert et Bruce!



Un bon public pour notre duo, Tony, Claude et Daniel.



Le jumelage Carteret St Lawrence qui voyageait avec notre groupe a été ravi et souhaite renouveler ce partenariat l'an prochain.

L'amicale a fait deux nouveaux adhérents sur le bateau et dans le groupe certains veulent s'investir davantage et d'autres vont adhérer en 2018 !

Grâce à ce voyage, un participant a peut-être trouvé un emploi pour cet été ... en France, une autre sur l'île lors du précédent déplacement.


Nos avons aussi une pensée pour quatre de nos membres et pour leur famille; elles n'ont pu nous accompagner cette année comme elles l'avaient fait l'an dernier. Nous leur souhaitons un bon rétablissement.


Ce voyage, plus proche de Noël, a été très apprécié.  Il restera un beau souvenir pour ceux qui y ont participé, mais aussi pour ceux qui partageront la table des voyageurs, ou encore pour d'autres qui découvriront leurs cadeaux le 25 décembre...


Merci à Bridge et Sylvie pour les photos, et pour leurs  souvenirs de cette belle escapade.





dimanche 1 octobre 2017

Eric l'enchanteur!

Samedi 30 septembre, Eric de Bondy nous a proposé un programme splendide, établi sur mesure pour l'orgue de l'église de Saint Lô d'Ourville, à deux pas de Portbail.


L'église de Saint Lô d'ourville, un si bel écrin pour son orgue

Ce programme a été composé après plusieurs séances de répétitions qui lui ont permis de l'apprivoiser tout en travaillant son art de « toucher le clavier ».


Eric installé et prêt à commencer son récital.

Il a mis en valeur ce merveilleux instrument, magnifiquement rénové par l'entreprise Mounier, à travers un programme de musique baroque tout en nuances, sans manquer de proposer des pièces que chacun a pu reconnaître.


Une belle affluence pour ce concert



Une chaconne de Pachelbel, la T204,

La sarabande de Haendel, morceau emblématique de la bande originale du film « Barry Lyndon »,

L'air «  Lascia ch'io pianga » de l'opéra Rinaldo de Haendel, entendu dans le film « Farinelli », un des nombreux « tubes » du compositeur,

Le larghetto de la transcription d'un concerto de Vivaldi par Bach (BWV972),

Une pièce de Gallupi, lui aussi, compositeur vénitien, d'ailleurs plus connu que Vivaldi au XVIIIème siècle, la sonate en ré mineur.

La marche du Prince de Danemark de Jeremiah Clark.

Le concert se poursuivait par un morceau de bravoure de l'instrument, la toccata en ré mineur de Jean-Sébastien Bach BWV565.

Cette pièce avait été composée par Bach pour tester les orgues ; l'orgue de Saint Lô d'Ourville passa brillamment l'examen de la toccata.



Michel, figure emblématique de Portbail, en chaire non pas pour un prêche, mais pour "Sus la mè"

La « Surprise » promise, arrivait à la fin du concert, « Sus la mé » d'Alfred Rossel, à l'orgue, reprise par la tous les spectateurs menés par Michel Dubois, aujourd'hui président de l'association des plaisanciers du port de Portbail, mais jadis, président de l'amicale Portbail-Grouville.


Duo inédit choeur et orgue




Ce chant emblématique de la Normandie est le trait d'union parfait entre La Manche et Jersey, entre le patois normand et le français Jèrriais dont il existe encore de nombreux locuteurs (n'est-ce pas Rosie?), et qui retrouve un regain d'intérêt visible sur tous les établissements publics de l'île (La douane, la poste... soyez-y attentif lors de votre prochain voyage!)




Par son jeu clair et virtuose, doux et puissant, Eric de Bondy a su enchanter une assistance vraiment nombreuse, l'église affichait complet.




Le public conquis réservait une « standing ovation » à l'organiste qui offrait la toccata de Bach en bis.




A la fin du concert, le musicien, restait disponible pour échanger avec les spectateurs à propos de l'orgue, qu'il apprécie vraiment, mais aussi à propos du programme entendu.

Il ne manquait pas de remercier le maire de Saint Lô d'Ourville, Monsieur André Ade pour le travail engagé pour la rénovation de l'orgue et de son écrin, ainsi que Madame Brumant, toujours disponible pour lui ouvrir l'église et lui permettre de répéter sans oublier les organisateurs du concert, l'Amicale Portbail-Grouville et l'Association Mémoire et Patrimoine de Saint Lô d'Ouville.











dimanche 24 septembre 2017

Le 23 septembre, voyage des portbaillais à Grouville





Samedi 23 septembre, l'amicale du Jumelage Portbail-Grouville avait organisé un voyage à Jersey pour ses membres.

Dès neuf heures, nous nous étions donnés rendez-vous à la gare maritime de Carteret pour embarquer sur le « Victor Hugo » de Manche Iles Express  et ainsi partir à la découverte de Saint Hélier pour une matinée de shopping sous le soleil, eh oui, le soleil! 
Bravo pour le choix de la date Bridge!

Les boutiques étaient rapidement repérées, les sacs Marks and Spencer, Gruchy, Voisins, poussaient tout aussi rapidement... Christian pouvait trouver des chemises bien taillées, Clarisse et Lucie des baskets exclusives, Brigitte une improbable confiture de bacon, tandis qu'Alain croulait sous une pile de disques compacts.

Un rendez-vous était ensuite fixé à 12h30 devant « l'horloge à vapeur » du port pour retrouver les amis de Grouville-Portbail menés par leur présidente Liz Viney.

Elle était  accompagnée par Carol, Eileen, Rosie et Keith, Janet et John, Angela et Sheila.



Ce fut un réel plaisir de se retrouver entre bises et accolades avant de partir le long de la route côtière pour partager une repas dans un restaurant de Grouville, « The Bass and Lobster ».



Denise et Eileen en grande conversation 



Christian ravi par ses achats du matin alors que Brigitte et Liz se concentrent sur la suite de la journée


John attentif non loin de Janet et Rosie

Certains portbaillais remarquaient même que l'établissement arborait fièrement une récompense du guide Michelin 2017 sur sa devanture.



Marcel très en verve sous le regard d'Anita et de Marie-Christine

Les succulents « fish and chips » avec leur traditionnelle sauce aux « green peas », mais aussi les « beef burgers » maison sauce tartare, avec leurs « onions rings » (par demande spéciale de Marie-Christine)  ont connu un certain succès, alors que les plus téméraires ou les plus gourmets tentaient un « catch of the day », plus connu chez nous sous le nom de « pêche du jour ».




                                         Denise,  Lucie et Carol sages comme des images...

Les nouvelles et les souvenirs de l'été étaient évoqués autour de ces bons plats entre portbaillais et grouvillais, avant de partir à la découverte d'un site historique remarquable de Grouville, « La Hougue Bie ».








Keith va certainement raconter ses exploits établis lors de son dernier tournoi de pétanque


Jean-Noel et  Bertrand complices à Grouville comme à Portbail.


Certains retournaient poursuivre leurs achats à Saint Hélier, alors qu'Eileen  faisait partager la passion de la moto de son mari et de son fils à Aymeric, Anne-Dominique et Christian.

Après la visite d'un musée archéologique présentant de splendides objets du néolithique, dont de très belles haches polies, des poteries, on pouvait découvrir une belle collection de pièces de l'âge du bronze, originaires de toute la Gaule. Près de 70 000 ont été découvertes sur l'île à ce jour, soit la plus forte concentration en Europe. Les bijoux d'or et d'argent, des torques, se laissaient contempler.





L'un des premier jersiais, un néanderthalien. Un passage chez Marks and Spencer ou Voisins, et il pourrait passer inaperçu dans les rues de Grouville ou de Saint Hélier.



C'est certainement ce que pensent Ghislaine, Françoise, Denise et Marcel


Remarquables haches polies.






Le laboratoire d'archéologie du musée


Cette torque en or ne fait pas partie du shopping



L'entrée de l'allée couverte sous le tumulus surmonté de Notre-Dame de la Clarté

Les visiteurs se dirigeaient ensuite vers l'entrée d'une allée couverte, sous un tumulus de plus de 12 mètres (d'où l'appellation « Hougue » qui signifie « butte » en normand) monument d'il y a 6 000 ans, ouvert vers le soleil levant du solstice d'automne.



Comme souvent, les filles sont les plus téméraires, n'est-ce pas Janet, Lucie, Ghislaine, et Clarisse?



Il faut cheminer courbé pour entrer dans le sanctuaire néolithique



La mise en lumière remarquable comme dans un film de Steven Spielberg, Indiana Jones aurait du explorer ce site, sans doute le sujet du prochain opus...



Les mystères de La Hougue Bie se cachent certainement dans l'une de ces chambres 


Au fond on se tient debout dans difficulté.


Cette allée couverte de plus de 20 mètres débouchait sur plusieurs cavités qui pouvaient être soit des chambres funéraires soit des lieux de culte. C'est, d'après les historiens, l'un des dix monuments les plus anciens du monde !



L'ascension du tumulus, permettait de découvrir une petit chapelle du 12ème siècle, Notre-Dame de la Clarté et d'admirer un magnifique point de vue sur les côtes françaises.



C'est de là que Bertrand pouvait admirer les éoliennes de Glatigny à travers le  400 mm de son appareil photo.




La visite se terminait par un moment fort en émotion, l'évocation de l'occupation de l'île par les allemands durant la seconde guerre mondiale, et la déportation de travailleurs forcés venus de toute l'Europe pour la construction du mur de l'Atlantique sur toutes les îles anglo-normandes. Les blockhaus et les tunnels présentaient un scénographie vraiment poignante.




Un endroit pour ne pas oublier




étrange parallèle, à 100 mètres l'allée couverte du néolithique est ouverte sur la lumière du soleil levant, le blockhaus est obstrué par un mur de béton.


Dans la série "Le Prisonnier", Numéro 6 criait : "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre..." 
Quand on n'est plus qu'un numéro, on n'est plus un homme libre, est-on encore un homme? 




La scénographie de l'univers concentrationnaire fait froid dans le dos


Un témoignage vraiment terrible, les dernière minutes de ce jeune prisonnier français


Une statue pour symboliser la souffrance de ces milliers de travailleurs forcés



Au pied de La Hougue Bie

Beaucoup sont ressortis en comprenant pourquoi « Liberation Place » est désormais un endroit emblématique de Saint Hélier.

Janet invitait à prendre le thé chez elle, car c'était "tea time"!

Proposition immédiatement acceptée par Jean-Noel, Bertrand, Brigitte, Françoise, et Alain.
John en profitait pour faire découvrir sa collection de tracteurs, dont un Ford 2000 de 1964 état collection... une pièce remarquable.


Avant de prendre le bateau du retour, les enfants (dont certains avaient participé au voyage scolaire de l'école de Portbail, le 26 juin dernier) et les adolescents semblaient satisfaits de leurs achats dont des baskets qui feront sensation dans les cours des lycées dès cette semaine.


Tous les participants rentaient heureux de cette journée sous le soleil ; elle était passée bien trop vite... comme une invitation à repartir.



Rendez-vous, samedi 30 septembre à 18h00, église de Saint Lô d'Ourville pour un concert d'orgue donné par Eric. Le programme ravira tous les amateurs de musique.