mardi 23 août 2016

Balade jerriaise, 25ème anniversaire du jumelage et fête du port de Gorey à Grouville


Le 18 Août 2016, ce sont cette fois une trentaine de Port-Baillais qui ont embarqué sur le « Victor Hugo » pour aller passer la journée à Grouville !



 Guy Cholot, maire de Portbail, ému d'avoir reçu les couleurs de Grouville des mains de John Le Maître, le Connétable de la paroisse.




Après le petit tour « shopping » dans les rues de St Hélier, le Parish Hall (équivalent de notre mairie) ouvrait ses portes pour accueillir les membres de l'Amicale autour d'une coupe de champagne. Avant le « British buffet froid », quelques discours très simples pour célébrer une nouvelle fois ce 25ème anniversaire du jumelage entre Port-Bail et Grouville.



Monsieur Le Sauteur, ancien connétable de Grouville et 1er signataire de la charte de jumelage côté Jersiais, avait tenu à être là, et c'est avec beaucoup d'émotion qu'il a levé son verre à cette longue et fraternelle amitié.



 Monsieur Le Sauteur, ancien Connétable de Grouville et premier signataire de la charte de jumelage en 1991


Tony, président de Portbail-Grouville recevant un cadeau des mains de Liz, présidente de Grouville-Portbail.


Brigitte, sécrétaire de Portbail-Grouviile, Carolyn, députée de Grouville aux états de jersey et Frédérique, Conseillère départementale et secrétaire adjointe de Portbail-Grouville.





Avant de reprendre le bateau, un petit tour à la « fête du port » de Gorey, pour un dernier verre avec les Plaisanciers de Port-Bail, venus également retrouver leurs amis de Jersey ! 




Les Portbaillais témoignaient tous d'un très bel accueil et d'une journée mémorable.





Carolyn Labey en parle aussi sur son twitter:




Merci à Brigitte et Carolyn pour leurs photos.



LE« FRENCHY DAY » DES GROUVILLAIS – PORT-BAIL (04 Août 2016)






Nous les attendions avec impatience et ils sont arrivés jeudi matin sous un ciel un peu chargé mais très prometteur !

Après un petit tour indispensable sur le marché de Carteret, nous nous sommes tous retrouvés à la salle de l'École du Vent, autour d'une « soupe Champenoise » que tout le monde a appréciée ! Les discussions allaient bon train, les rires et les bises s'enchaînaient et ce n'est que tardivement que nous nous sommes approchés du buffet froid préparé par le bureau de l'Amicale.

Avant le dessert, le président a souhaité prendre la parole pour mettre à l'honneur son prédécesseur Claude Picot, qui ce jour là soufflait une bougie de plus. Un Joyeux Anniversaire, suivi d'un Happy Birthday ont été entonnés par tous, accompagnés de tous les canards nécessaires !

C'est avec plaisir que les femmes se sont ensuite déplacées pour embrasser Claude, qui fut ému aux larmes de cette manifestation spontanée et très chaleureuse !



Le dessert et le café furent servis ensuite et Liz, la présidente de Grouville, a profité de ce moment pour faire un petit discours nous remerciant tous d'être là, autour d'eux. Elle a tenu à nous dire que cette manifestation très familiale était l'essence même de notre jumelage. Les applaudissements fusèrent, lui confirmant, si besoin en était, que nous étions tous d'accord . C'est dans le même esprit que nous serons accueillis à Grouville le 18 Août. 



Mais le temps ne s'arrêtant jamais, il a fallu ensuite partir très vite sur le
terrain de pétanque, afin que les équipes Port-Bail contre Grouville puissent en découdre ! Dans le même temps quelques femmes sont allées faire un peu de shopping dans Port-Bail. 




Puis autour du dernier rafraîchissement, les trophées furent remis aux vainqueurs femmes, aux vainqueurs hommes et une médaille de Fanny pour les derniers !!

 Puis vint le temps des au revoir car il fallait retourner sur Carteret pour le départ du bateau ...

Farewell les cousins et au 18 Août avec autant de soleil dans le cœur !!


vendredi 19 août 2016

Retour sur les jeux Jersey Normandie






Pour vous faire patienter dans l'attente des nouvelles de la journée du 4 août à Portbail et de la fête de Gorey à Grouville le 18 août, voici un lien vers le site de "La Manche Libre".

Un autre regard sur cette belle journée, avec en prime, une vidéo des jeux de quilles et de kubb.

L'équipe de Portbail-Grouville y est bien reconnaissable avec son maillot jaune.








Ouest France évoque aussi cette journée des jeux Jersey-Normandie dans le cadre de la fête de l'Avranchin comme une belle réussite



à droite de l'image de Ouest France, on distingue John, Connétable et Capitaine de l'équipe de Grouville en action sur une partie de choulle-crosse